Les Galaxy S21 font le plein de rumeurs, et ça ne va pas faire plaisir à tout le monde

Samsung, comme beaucoup d’autres constructeurs, a toujours eu du mal à garder le secret sur ses produits. Et la situation ne semble pas vouloir s’arranger. Max Weinbach a en effet réussi à obtenir de nombreuses informations exclusives au sujet des Galaxy S21… avec de mauvaises surprises à la clé.

Vous le savez peut-être, mais si l’on en croit ce qui se murmure à leur sujet, alors les Galaxy S21 pourraient être présentés avec un peu d’avance cette fois. Les sources habituelles évoquent en effet un lancement anticipé planifié pour le mois de janvier, contre février ou mars en temps normal.

Kote Puerto / Unsplash.com

D’après ces mêmes sources, Samsung aurait en effet l’intention de tout mettre en oeuvre pour couper l’herbe sous le pied de ses concurrents. Notamment Apple qui, au travers des iPhone 12, propose désormais une large variété de modèles.

Trois Galaxy S21 pour séduire le public le plus large possible

Les Galaxy S21 pourraient donc avoir un peu d’avance, et c’est sans doute ce qui explique pourquoi ils font autant l’objet de fuites. Il ne se passe en effet plus une semaine sans que les nouveaux vaisseaux amiraux de Samsung ne fassent parler d’eux. Toutefois, de toutes les fuites que nous avons pu passer ces dernières semaines, c’est sans doute celle d’Android Police qui est la plus complète.

Trois modèles seraient donc au programme : un Galaxy S21, un Galaxy S21+ et un Galaxy S21 Ultra.

Qui dit trois modèles dit aussi pas mal de changements d’une configuration à l’autre.

Le Galaxy S21 serait donc le moins bien armé de la bande et il embarquerait un écran de 6,2 pouces (LTPS) capable d’afficher du Full HD+ et d’atteindre un taux de rafraichissement de 120 HZ. Il serait animé par un Snapdragon 875 ou un Exynos 2100 avec une batterie de 4 000 mAh et un module photo arrière composé de trois caméras. Plus précisément d’un capteur de 12 mpx avec grand angle, d’un capteur de 12 mpx avec ultra grand angle et d’un capteur de 64 mpx avec téléobjectif, sans oublier la 5G, le WiFi 6 et le Bluetooth 5.1.

A lire aussi : La fiche technique du Galaxy S21 Ultra en fuite

Des Galaxy S21 et Galaxy S21+ proches l’un de l’autre

Quatre couleurs seraient proposées : Phantom Violet, Phantom Pink, Phantom Grey et Phantom White.

Le Galaxy S21+ proposerait sensiblement la même chose, avec cette fois un écran atteignant une diagonale de 6,7 pouces (LTPS). Aucun changement sur la définition ou sur le taux de rafraichissement, ni même sur le processeur, le modèle photo ou encore la connectivité. Côté batterie, en revanche, on passerait à du 4 800 mAh et seulement trois couleurs seraient proposées : Phantom Silver, Phantom Black et Phantom Violet.

Sans grande surprise, le Galaxy S21 Ultra serait le plus grand et le plus abouti de tous. Son écran atteindrait une diagonale de 6,8 pouces et il serait en mesure d’afficher du WQHD+ avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. A noter que sur ce modèle, Samsung devrait opter pour une dalle LTPO. Pas de changement en revanche du côté du processeur.

A lire aussi : Le Galaxy S21 mieux armé en photo ?

Un Galaxy S21 Ultra qui mettra le paquet sur la photo

Le module photo serait totalement repensée. Le capteur principal atteindrait les 108 mpx (capteur de seconde génération) et il s’accompagnerait d’un grand angle. Ensuite, on aurait un capteur de 12 mpx avec un ultra grand angle et deux capteurs de 10 mpx chacun avec un zoom optique 3X d’un côté et un zoom optique 10x de l’autre.

En plus de la 5G, il serait également question du WiFi 6E et du Bluetooth 5.1, mais aussi d’une batterie de 5 000 mAh. Le S21 Ultra serait décliné en deux couleurs : Phantom Black et Phantom Silver.

Tout comme avec les Galaxy Note 20, les trois modèles de Galaxy S21 ne feraient pas jeu égal sur le terrain des matériaux. Le modèle de base se limiterait à un dos en plastique, contre un dos en verre pour le modèle Ultra. Aucun mot sur le matériau utilisé par le Galaxy S21+.

Il est important de rappeler que le choix de Samsung de doter le Galaxy Note 20 d’un dos en plastique n’a pas fait l’unanimité. En réalité, la firme a même été très critiquée, notamment en raison du prix du terminal. Dans ce contexte, on aurait pu s’attendre à ce que la marque ne commette pas le même impair pour ses nouveaux flagships, mais il semblerait que cela sera bien le cas.

A lire aussi : Un S Pen pour le Galaxy S21 Ultra ?

Du plastique pour le Galaxy S21, du verre pour le Galaxy S21 Ultra

Les sources de Max Weinbach ont aussi confirmé le design du module photo, un module qui se posera comme une extension du châssis en métal du terminal et qui ressortira un peu de la coque. Samsung conservera également la stratégie habituelle en proposant deux versions de ses appareils. En Europe, il faudra se contenter de la version Exynos. Les modèles sous Snapdragon 875 viseront en effet les Etats-Unis et la Chine.

Toujours selon la même source, les trois capteurs des Galaxy S21 seront capables de filmer en 4K à 60 images par seconde, mais ils basculeront automatiquement vers de la 4K à 30 images par seconde lorsque la lumière viendra à manquer. Max Weinbach évoque aussi un mode 8K à 30 images par seconde. Pour le moment, nous n’avons aucune idée du prix de ces appareils.