Les Galaxy S22, S21, S20, S10 boycottés par Geekbench

Samsung a triché avec son service d’optimisation des jeux GOS. En réalité, cette fonctionnalité limite les performances de certaines applications au profit des jeux mobiles. Les applis de benchmarking n’étant pas concernées, il y a donc eu une manipulation des résultats. Geekbench a tout de suite réagi en retirant de son site les smartphones phares de la marque.

Samsung est reconnu comme l’un des leaders mondiaux de l’industrie du smartphone. Sur les sites d’analyse comparative, les flagships du géant sud-coréen enregistrent les meilleurs scores. Toutefois, les experts des benchmarks ont révélé qu’il y a eu une tricherie lors des tests de performance. La mascarade tourne autour du service d’optimisation des jeux GOS. L’entreprise a déployé cette fonctionnalité pour booster les performances de ses appareils en mode gaming, sans annoncer les répercussions sur les autres applications. Au début, les plateformes d’évaluation, dont Geekbench, se sont fait avoir car GOS n’interférait pas avec les apps de benchmarks.

Cependant, après des enquêtes approfondies, le voile a fini par être levé et Samsung a été accusé d’avoir détourné les résultats des smartphones Galaxy S.

Quel est le problème avec le service d’optimisation des jeux GOS ?

Certaines applications populaires ne répondent pas aussi rapidement qu’elles devraient le faire sur les smartphones haut de gamme de Samsung. On a appris récemment que ce problème est dû au service d’optimisation des jeux GOS. Pour se justifier, la marque sud-coréenne a déclaré que la fonctionnalité visait à offrir la meilleure expérience de jeu aux gamers, mais ne gérait pas les autres apps. Malheureusement, ce sont plus de 10 000 applications qui sont victimes du ralentissement, y compris Instagram, Tik Tok et Twitter.

Geekbench sanctionne Samsung

En tant que site de référence, Geekbench a pris les devants pour sanctionner Samsung. La plateforme a décidé de boycotter tous les smartphones de la gamme Galaxy S lancés au cours des quatre dernières années. La liste comprend entre autres les Galaxy S22, Galaxy S21, Galaxy S20 et Galaxy S10. Heureusement pour le chaebol, ce ne sont pas tous ses produits qui ont été exclus. Les téléphones des gammes Galaxy Note, Galaxy Fold et Galaxy A sont toujours enregistrés sur le site.

À noter que ce n’est pas la première fois que la plateforme de benchmarking a décidé de prendre une telle décision. Auparavant, Geekbench avait enlevé de son répertoire les smartphones OnePlus 9 et 9 Pro parce que ceux-ci avaient fourni de fausses données au sujet de leurs performances.

Pour rassurer les consommateurs, Samsung a annoncé que des mises à jour vont venir afin de régler les problèmes liés à la fonctionnalité GOS. Les améliorations annoncées incluent notamment l’ajout d’un bouton « Performance Priority » qui obligera le service d’optimisation à recalculer la répartition des performances selon les besoins des utilisateurs. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.