Les Galaxy S8 et S8+ se sont mieux vendus en Europe qu’en Corée

Dire que les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont un succès est un doux euphémisme. Avec ses deux flagships lancés en avril dernier, Samsung est parvenu à frapper un grand coup en démocratisant le ratio 18:9 et en vendant ses nouveaux téléphones par palettes entières un peu partout dans le monde.

Mais pendant que la firme de Séoul s’attachait à faire oublier aux fans les déboires de son précédent smartphone haut de gamme (le malheureux Galaxy Note 7), un fait étonnant s’est visiblement produit. Si les terminaux de la marque s’écoulent souvent mieux proportionnellement parlant en Corée que dans les différents pays d’Europe, il semblerait que cette année Samsung soit parvenu à inverser la tendance de ce côté…

Ventes Galaxy S8

C’est en tout cas ce que démontre le site d’analyse statistique AppBrain, qui pointe (carte et pourcentages à l’appui) que les Galaxy S8 et S8+ se sont pour une fois mieux vendu en Europe qu’en Corée du Sud, incontournable fief de la marque asiatique, (presque) toujours en tête des pays où l’on acquiert le plus de smartphones estampillés Samsung.

L’Europe et l’Australie en tête, devant les États-Unis… Et la Corée du Sud !

Il suffit de jeter un coup d’oeil rapide à la carte proposée par AppBrain pour s’en convaincre (vous la trouverez au bas de l’article), l’Europe est bel et bien passée en tête au classement des endroits où les deux terminaux se sont le plus écoulés.

Question parts de marché, les Galaxy S8 et S8+ récoltent ainsi 8,2% des suffrages chez nos amis suisses. Suivent la Norvège (6,5%), la Suède (6,3%) et le Royaume-Uni (5,4%).

Au-delà du vieux continent, les deux frangins se sont imposés à hauteur de 7,6% de parts de marché en Australie, et à 5,4% aux États-Unis (qui se place du coup en ex aequo avec le Royaume-Uni).

Que devient la Corée dans tout ça ? Eh bien à en croire AppBrain elle arrive en dernier avec « seulement » 4,7%, ce qui reste malgré tout un joli score.

Difficile de savoir précisément quelle est la cause de ces résultats inhabituels. Peut-être que les Coréens auront préféré se tourner vers le Galaxy Note 8.

Réponse dans les prochains mois…