Unreal Tournament gentiment poussé vers la sortie

Ça sentait le roussi depuis un certain moment pour Unreal Tournament, mais il faut dire que la passion rend parfois aveugle et des gamers voulaient y croire jusqu’au bout. Les mises à jour de la série de FPS d’Epic Games se faisaient rares et cette situation durait depuis 2014.

Finalement, l’éditeur a décidé d’annoncer, sans vraiment surprendre le grand public, qu’Unreal Tournament n’est plus en développement actif. L’annonce vient du PDG d’Epic Games en personne, Tim Sweeney, lors d’une interview accordée à Variety.

Crédits Pixabay

« Unreal Tournament reste disponible à la vente sur le magasin, mais n’est plus en développement actif. » explique sobrement le dirigeant du studio. Il faut dire que le haut responsable aurait pu expliquer aussi que la machine à billets Fortnite a contribué à « tuer » UT4.

Il semble par ailleurs que le studio américain ait été victime d’un de ses succès : le mode battle royale pour lequel une bonne partie des ressources humaines s’est consacrée. Epic Games a vraisemblablement jugé qu’Unreal Tournament n’était pas aussi rentable qu’il l’espérait.

Une impression de déjà vu

Est-il possible que cette annonce présage d’un éventuel abandon définitif d’Unreal Tournament ?

Ce qui est certain c’est que l’annonce de Tim Sweeney n’a surpris personne. La communauté des gamers avait senti venir le coup bien avant, notamment à partir du moment où les mises à jour devenaient de moins en moins fréquentes.

C’est surtout une histoire qui en rappelle une autre, celle de Paragon. À l’image d’Unreal Tournament, ce jeu était délaissé progressivement par le studio américain avant qu’Epic Games n’annonce officiellement, en début d’année, son abandon définitif.

La communauté des gamers pourrait-elle sauver le jeu ?

Bien que la plupart des joueurs soient sceptiques quant à l’avenir d’Unreal Tournament, on ose espérer une alternative. Les plus optimistes croient qu’il est possible qu’Epic Games confie le développement des prochains épisodes du jeu à la communauté.

L’idée n’est pas saugrenue mais l’hypothèse est assez peu probable. Unreal Tournament n’est d’ailleurs pas le seul jeu qu’abandonne le studio américain. Celui-ci consacre désormais l’essentiel de ses ressources sur sa plateforme de vente pour concurrencer Valve, l’un des leaders actuel du marché.