Les Gardiens de la Galaxie 3 : un membre de l’équipe créative raconte sa collaboration avec James Gunn !

James Gunn quitte le navire Marvel avec panache : le troisième et dernier volet des Gardiens de la Galaxie est en effet un véritable triomphe aussi bien critique que financier. Les fans ont aussi bien ri que pleuré, tandis que les recettes au box-office mondial ont dépassé les 500 millions de dollars !

Crédits Flickr

Les fans et les critiques ne sont pas les seuls à louer le travail de James Gunn. Ses collaborateurs sur le film sont également ravis d’avoir pu mettre à la pâte à ses côtés. C’est notamment le cas de Beth Mickle qui a travaillé en tant que conceptrice de production. En charge de créer les lieux emblématiques du film, Beth Mickle raconte comment c’était de travailler avec James Gunn.

Un collaborateur vraiment extra !

C’est lors d’une interview exclusive avec Screen Rant que Beth Mickle s’est confiée sur sa collaboration avec James Gunn. Et elle n’y est pas allée par quatre chemins ! En effet pour Beth Mickle, c’était un véritable plaisir de travailler avec James Gunn. D’abord parce qu’il est vraiment à l’écoute et qu’il ne bridait pas ses collaborateurs. Au contraire, James Gunn encourageait l’équipe créative du film à se donner vraiment à fond et proposer toutes leurs super idées.

Beth Mickle a également qualifié James Gunn de « réalisateur brillant » : c’est le genre de cinéastes qui sait parfaitement ce qu’il veut.  Ses directives pour Les Gardiens de la Galaxie ont toujours été bien claires et précises, ce qui a permis à l’équipe créative de bien faire son travail dans les temps.

« C’est le meilleur collaborateur que vous puissiez demander, et je le dis de tout cœur. Il est livré avec d’excellents paramètres et une grande vision large, et vous donne des règles amusantes à jouer. Un exemple parfait est l’Orgoscope. Il voulait que ce soit une planète cultivée biologiquement, mais ensuite il a dit: ‘Allez-y. Tout ce que vous pensez pourrait être intéressant, apportez-moi des idées, et je veux voir ce que vous avez.’ Ensuite, il est vraiment à l’écoute lorsque vous lui apportez du matériel. Nous faisons ces revues hebdomadaires, et il se concentre vraiment sur ce que vous lui montrez. 

Il donne des commentaires vraiment clairs et directs. Il sait ce qu’il aime, il sait ce qu’il n’aime pas, et il vous pousse vraiment à aller dans des endroits où les décorateurs et les costumiers n’iraient pas normalement. […] je reconnais toujours qu’il vous pousse vraiment à plonger un orteil dans des choses auxquelles vous ne penseriez pas normalement. Les résultats sont toujours vraiment excitants, inattendus et brillants. En même temps, il accorde beaucoup de confiance à ses partenaires créatifs et nous laisse explorer des idées, nous laisse essayer des choses, et il est toujours ouvert d’esprit.

Sur [Les Gardiens de la Galaxie 3], je savais que j’entrais dans de grandes chaussures à remplir avec Charlie Wood et Scott Chambliss, qui m’ont précédé, qui ont tous deux fait du beau travail sur Les Gardiens 1 et 2. Je voulais m’assurer de suivre le beau langage de conception qu’ils ont présenté dans ces films, mais James, dès le début, a très clairement dit : ‘C’est toujours votre film à concevoir et à apporter votre vision’ et ‘Ne vous sentez pas obligé d’être redevable à quoi que ce soit’ et ‘N’hésitez pas à le personnaliser.’

C’était une façon si généreuse de l’aborder et une chose généreuse à me dire. Et mec, il le pensait. Il a juste soutenu tout le long. Il est incroyablement spécifique, et c’est, je pense, ce qui fait de lui l’un des réalisateurs les plus brillants qui travaillent aujourd’hui. C’est l’une des raisons pour lesquelles ses films sont impeccables. »

Beth Mickle remercie James Gunn

Beth Mickle en a également profité pour dire un grand merci à James Gunn. Elle explique en effet qu’avant Les Gardiens de la Galaxie 3, elle n’avait travaillé que pour des films indépendants. Beth Mickle s’est déclarée reconnaissante que James Gunn lui ait donné la chance de faire ses preuves avec ce troisième film des Gardiens de la Galaxie. En faisant cela, le réalisateur lui a ouvert les portes des super productions, donnant ainsi un grand coup de pouce à sa carrière comme jamais !

« Je suis juste éternellement reconnaissante pour cette tournure des événements dans ma vie et ma carrière. Lorsque James a initialement embauché pour  [Les Gardiens de la Galaxie 3] en 2018, il recherchait des options de concepteur de production génériques et voulait voir qui d’autre était là-bas en dehors des suspects habituels qui font souvent ces films. Mary Livanos de Marvel m’a présenté et m’a dit : ‘Voici quelqu’un qui a été sur notre radar. Elle a fait  Drive  avec Nicolas Winding Refn, et quelques-uns des autres travaux de Nicholas’, et cela a touché une corde sensible chez James.

Nous nous sommes rencontrés; nous avons eu un premier appel Skype fantastique, et nous avons eu beaucoup de choses à discuter, et beaucoup de bons rires, puis la relation s’est développée à partir de là. Je dois dire que c’est tout simplement monumental qu’il ait tenté ma chance pour  les Gardiens.  Je viens du cinéma indépendant, je suis une conceptrice de production, et les concepteurs de films indépendants et les femmes designers n’ont pas souvent l’occasion de faire ces films géants.

Il a fait un grand acte de foi en me donnant une chance là-bas et en voyant si je pouvais couler ou nager. Ce faisant, cela a vraiment commencé à changer les marées sur les visages et les noms des personnes qui conçoivent ces films. Je suis éternellement reconnaissante de cette opportunité, et pour quelqu’un en position de pouvoir comme lui de tenter sa chance, cela apporte un changement social, et c’est important de se produire, et c’est formidable d’être vu. »

Pour ceux qui veulent en savoir plus, rendez-vous ICI pour découvrir l’interview au complet de Beth Mickle concernant les coulisses artistiques des Gardiens de la Galaxie 3.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.