Les Gardiens de la Galaxie aurait pu proposer un mode multijoueur

C’est pendant l’E3 2021 que Square Enix dévoile Les Gardiens de la Galaxie, prochain jeu estampillé Marvel. Malgré l’échec de Marvel’s Avengers, le studio nippon semble déterminé à éditer un nouveau titre tiré de l’univers au succès mondial. Une expérience vidéoludique dont la conception a été confiée à Eidos Montréal. Et si Les Gardiens de la Galaxie est un jeu solo, s’éloignant de la formule catastrophique de Marvel’s Avengers, il n’est possible de jouer que Star Lord. Ce qui n’est pas très généreux…

Mais comme le rapporte GamesRadar, un mode multijoueuren ligne était bien dans les cartons d’Eidos Montréal…

La jaquette des Gardiens de la Galaxie
Square Enix/Marvel

C’est ce qu’a repéré un internaute de ResetEra, rapportant le profil LinkedIn de Simon Laroche, ancien employé chez Eiso Montréal.

Un profil LinkedIn qui parle d’un mode multijoueur pour Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie n’est pas très généreux et ne laisse que la possibilité d’incarner Star Lord malgré le potentiel du reste de l’équipe (jouer Groot ou Rocket Raccoon est un rêve pour beaucoup de joueurs !). Mais il semble qu’à l’origine, ce choix aurait été offert par un mode multijoueur.

C’est ce qu’a découvert un internaute de ResetEra en regardant le profil de Simon Laroche sur LinkedkIn. Ce dernier bosse chez Guerilla Games comme game director mais était précédemment en poste à… Eidos Montréal ! Son CV indique qu’il travaillait comme directeur de gameplay sur le multijoueur en ligne des Gardiens de la Galaxie entre 2017 et 2018 ! Malheureusement, ce projet a été annulé..

Impossible de savoir ce qui a poussé Eidos Montréal et/ou Square Enix à prendre cette décision. L’échec cuisant de Marvel’s Avengers a pu les pousser à abandonner ce plan pour éviter que Les Gardiens de la Galaxie ne souffre d’une trop grosse comparaison lui portant préjudice.

Il ne sera donc pas possible de contrôler Groot, Rocket Raccoon, Drax et Gamora. Le joueur peut uniquement leur donner des ordres… Un peu décevant puisque ces personnages auraient pu offrir des gameplays différents.

C’est le 26 octobre que sort Les Gardiens de la Galaxie sur PC, Xbox One, Xbox Series X/Series S, PS4, PS5 et Nintendo Switch.