Les gens qui disent des gros mots sont généralement plus cultivés que la normale

Si vous passez tout votre temps à jurer et à proférer des insanités, alors l’étude menée par ces deux psychologues américains devrait beaucoup vous intéresser. Et pour cause puisqu’elle “prouve” que les gens qui disent des gros mots ont généralement un vocabulaire plus fourni que la normale et ils seraient du coup plus cultivés.

Kristin Janschewitz et Timothy Jay s’intéressent depuis plusieurs années au langage et à son impact sur notre éducation mais également sur notre vie quotidienne.

Etude gros mots

Si vous dites beaucoup de gros mots, alors c’est parce que vous êtes trop cultivé. Merdalors.

Ils travaillent ensemble depuis plusieurs années et ils ont publié de nombreux articles dans les revues spécialisées comme celle de l’association pour les sciences psychologiques.

Deux psychologues ont demandé à une quarantaine de personnes de proférer autant d’injures que possible en 60 secondes

Timothy enseigne aussi au Massachusetts College of Liberal Arts depuis plusieurs années et il est très bien considéré par ses pairs. Il ne s’agit évidemment pas d’un détail anodin puisque cela donne un peu plus de poids à ses recherches, bien sûr, mais également à cette fameuse étude.

Les deux chercheurs ont commencé par sélectionner une quarantaine de personnes âgées entre 18 et 22 ans. Ils les ont fait passer individuellement et ils leur ont demandé de dire autant de grossièretés différentes que possible en une minute.

Jusque là, rien de transcendant et vous allez me dire que ce n’est pas forcément le test le plus compliqué du monde. Vous avez parfaitement raison mais ils n’en sont pas restés là et ils ont ensuite demandé aux candidats de faire la même chose avec… des noms d’animaux.

Cela risque de vous surprendre mais les personnes qui ont dit le plus de gros mots sont aussi celles qui ont donné le plus de noms d’animaux différents.

Pour Timothy et Kristin, cela veut tout simplement dire que les gens utilisant des grossièretés pour s’exprimer comprennent mieux les nuances du langage puisqu’ils sont capables d’utiliser les termes adéquats au bon moment. Cela veut aussi dire qu’ils disposent d’un meilleur savoir linguistique et donc qu’ils sont un peu plus cultivés que la moyenne.

Du coup, la prochaine fois que votre femme / mari / père / mère / copain / copine  (rayez la mention inutile) vous dira que vous êtes trop vulgaire, vous saurez quoi lui répondre. Merci qui ?

Mots-clés funinsolite