Les glaciers du Groenland fondraient 100 fois plus vite que prévu

Des scientifiques ont utilisé un nouveau modèle pour calculer la vitesse de fonte des glaciers du Groenland. Ce nouveau modèle considère l’interaction unique entre la glace et l’eau de mer au niveau des fjords et a démontré que les glaciers fondaient 100 fois plus vite que prévu.

Selon les chercheurs, la nouvelle représentation mathématique prend en compte les dernières observations concernant la dégradation de la glace qui constitue les parois verticales des glaciers du Groenland. Jusqu’ici, on avait utilisé des modèles développés en se basant sur les glaciers flottants de l’Antarctique.

Glacier du Groenland
Crédits 123RF.com

D’après Kirstin Schulz, chercheur à l’Oden Institute for Computational Engineering and Sciences à l’Université du Texas à Austin, pendant des années, le modèle de fonte des glaciers flottants de l’Antarctique a été appliqué aux glaciers verticaux du Groenland. Mais il y a de plus en plus de preuves indiquant que cette approche produit des taux de fonte trop bas.

Des glaciers dangereux

Selon les informations, les scientifiques savaient déjà que le modèle basé sur l’Antarctique ne correspondait pas vraiment aux glaciers de l’Arctique. Toutefois, il est difficile de s’approcher du bord des glaciers du Groenland. Ces derniers sont en effet situés à la limite des fjords où l’eau chaude s’attaque à la glace. Cela provoque des événements spectaculaires au cours desquels de gros morceaux de glace de la taille de bâtiments tombent dans l’eau soudainement, provoquant des petits tsunamis.

Pour étudier les glaciers verticaux, Rebecca Jackson, océanographe physique au Rutgers University, et ses collègues se sont servis de bateaux robotisés. Ils ont effectué des mesures au niveau du glacier LeConte qui se trouve en Alaska, et de Kangerlussuup Sermia au Groenland.

D’après les résultats de mesure, les modèles basés sur l’Antarctique sous-estiment grandement la fonte des glaciers de l’Arctique. Par exemple, le glacier LeConte est en train de disparaître à une vitesse 100 fois supérieure à celle prédite par les modèles utilisés jusqu’ici.

Les implications de cette fonte rapide

Les scientifiques expliquent que le mélange d’eau douce froide provenant des glaciers et d’eau de mer plus chaude entraîne une circulation océanique près des glaciers et plus loin dans l’océan. Cela signifie que la fonte a des implications considérables. De plus, la calotte glaciaire du Groenland joue un rôle important dans l’élévation du niveau de la mer. La glace du Groenland contient en effet assez d’eau pour faire monter le niveau de la mer de 6 mètres.

Le nouveau modèle mathématique utilise les données les plus récentes provenant de missions proches des glaciers. Il se base également sur une compréhension plus réaliste de l’impact des faces abruptes des glaciers, semblables à des falaises, sur la perte de glace. Les résultats obtenus par le modèle sont cohérents avec les conclusions de Jackson et son équipe. Ils montrent bien une fonte 100 fois plus importante que ce qu’on avait pu calculer en utilisant les anciens modèles.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.