Les glaciers ont perdu 9 000 milliards de tonnes de glace depuis 1961

En seulement quelques décennies, plus de neuf mille gigatonnes de glaces ont fondu. Celles qui ont été les plus touchées se trouvent en Alaska, en Patagonie et dans d’autres régions arctiques. Rappelons que l’état des glaciers témoigne de l’avancement du changement climatique. Une chose est sûre, ce processus ne s’arrêtera pas si l’on ne fait rien pour stopper le réchauffement de la Terre. Or, ce dernier s’est encore accéléré en une période de trois ans.

Le phénomène a provoqué une élévation de 2,7 cm du niveau de la mer. La fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique n’en est pas la seule responsable.

Lac subglaciaire
Crédits Pixabay

Le réchauffement des océans entraine également l’augmentation du volume de l’eau sans que personne s’en aperçoive.

« Nous perdons chaque année trois fois le volume de glace stocké dans les Alpes. Soit 335 milliards de tonnes par an, ce qui représente une augmentation de 25 à 30 % du niveau de la mer à l’échelle mondiale », a expliqué le glaciologue Emmanuel Thibert.

Les Alpes pourraient être quasiment privées de glace d’ici 2100

Les chercheurs ont étudié près d’une vingtaine de milliers de glaciers à travers le monde pour connaitre la masse perdue. Ils ont utilisé des données topographiques satellitaires, ainsi que des informations recueillies sur le terrain. Selon les résultats, une grande partie des glaciers pourrait disparaitre complètement avant la fin du siècle.

En Europe, 90 % des glaciers des Alpes risquent de fondre dans quelques années à cause des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, ces derniers fournissent aussi de l’eau pendant l’été à des millions de personnes et ils sont, actuellement, menacés par les effets liés à l’activité humaine. Si cela continue, seulement un tiers de ces glaciers pourraient survivre.

« Dans ce scénario pessimiste, les Alpes pourraient être quasiment privées de glace d’ici 2100, avec quelques morceaux isolés en haute altitude. Cette perte représenterait la moitié du volume actuel », a expliqué Matthias Huss, chercheur à ETH Zurich et coauteur des études.

Les scientifiques, conscients du danger, ne cessent de mettre en garde en soulignant l’importance des glaciers pour la planète et la vie. Certains pays font énormément d’efforts. Néanmoins, il faudrait que ces initiatives soient généralisées. Seuls les glaciers d’Asie du Sud-ouest affichent une tendance positive en gagnant en volume.

De grands réservoirs d’eau

« Un glacier est un grand réservoir d’eau. Il fond en été et grossit en hiver quand sa santé n’a pas été affectée. Il en fournit une quantité suffisante pendant les périodes les plus sèches », a déclaré Harry Zekollari, de l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas.

Si jamais ces glaciers disparaissent, nous perdrons nos réservoirs. Dans les Andes ou à l’Himalaya, la vie de milliards de personnes en dépend entièrement. Pire encore, les risques d’inondations, de glissements de terrain et l’impact sur le tourisme s’ajouteront aux dégâts.

5 réflexions au sujet de “Les glaciers ont perdu 9 000 milliards de tonnes de glace depuis 1961”

  1. Tous ces chiffres de fontes de glaces et de montées des niveaux marins sont bien inférieurs au moyenne étudiées sur la moitié BP (-7000 ans) de l’Holocène, pour constater un changement dans la progression du climat géologique il faudrait au moins les multiplier par 4 ou 5 pendant des siècles. Bref tout va bien et cessez de publier les conclusions biaisées de tous les chercheurs en mal d’existence.

    Répondre
    • Fort heureusement, nous avons c_planet qui d’un simple paragraphe balaye les conclusions de plusieurs chercheurs émérites qui étudient la fonte des glaces depuis plusieurs décennies.

      Répondre
      • Ces chercheurs sont des opportunistes – en quête de renommée et de budgets – qui tournent leurs phrases pour faire croire aux gens que la mer, les côtes, les glaciers étaient stables avant la période industrielles, L’holocène – toujours en cours – n’a jamais autorisé la stabilité à ce point, ça fond et ça monte depuis 180-140 siècles. de telle sorte qu’aucune civilisation humaine n’a jamais conservé son occupation du littoral marin, même en France. C’est décrit dans toutes les études géologiques traitant du sujet. Évidemment ça passe moins facilement au JT de 20h.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.