Les Google Apps vont disparaître et laisser leur place à la G Suite !

Google a visiblement décidé de faire un gros coup de ménage dans ses outils professionnels. La marque a en effet annoncé la disparition prochaine des Google Apps. Rassurez-vous cependant, car l’entreprise ne va pas quitter le secteur. En réalité, ces dernières vont laisser leur place à une nouvelle famille de produits, la G Suite.

Cette suite est arrivée sur le marché en 2006 et elle regroupait à l’époque les outils les plus populaires de la marque. Des outils comme Gmail, Agenda, Drive, Docs ou encore Hangouts et Sites.

G Suite

Il y a du nouveau pour les Google Apps.

En marge, Google avait mis en place plusieurs fonctions afin de répondre aux besoins des entreprises. Elles pouvaient notamment créer des adresses électroniques personnalisées et elles avaient aussi accès à un espace de stockage dans le nuage.

Les Google Apps sont utilisées par plus de 5 millions de sociétés

Les Google Apps ont très vite rencontré le succès. D’après les derniers chiffres présentés par l’entreprise, elles seraient en effet utilisées par plus de cinq millions de sociétés dans le monde et notamment par 60 % des entreprises Fortune 500.

L’offre a beaucoup évolué au fil des années, notamment au niveau du coût. À la base, la firme proposait effectivement une version gratuite de sa suite, mais elle a disparu en 2012. Depuis, elle a augmenté l’espace de stockage associé aux comptes et elle a aussi procédé à quelques ajustements. Le dernier en date porte sur le nom de la suite.

Comme indiqué un peu plus haut, les Google Apps vont effectivement devenir la G Suite.

Attention cependant, car ce changement de nom s’accompagne aussi de plusieurs fonctions intelligentes afin de rendre le produit plus compétitif face à la concurrence, et notamment face à Office 365. La création de nouveaux fichiers sera ainsi facilitée et les feuilles de calcul accepteront les questions en langage naturel lorsque l’utilisateur passera par le module d’exploration.

L’avènement de Google Cloud

Il y a aussi du nouveau pour Google Agenda. Le service facilitera la planification des réunions afin une fonction « find a time » et cela devrait faire la joie de tous les groupes de travail. Même chose pour Drive qui pourra faire remonter les documents les plus utilisés afin de les rendre plus accessibles.

Les adresses électroniques personnalisées répondent toujours à l’appel, de même pour les 30 Go de stockage dans le cloud.

Mais ce n’est pas tout, car la G Suite fait désormais partie d’un  nouvel ensemble sobrement baptisé Google Cloud, un ensemble qui regroupe tous les produits pensés pour les professionnels et pour les entreprises. Cela inclut notamment les API, mais aussi les appareils de la marque.

Bref, il y a pas mal de changements du côté de chez Google en ce moment et ce n’est pas fini puisque les Nexus devraient eux aussi disparaître au profit d’une nouvelle gamme : les Pixel.