
Les Google Glass tirent leur révérence
Google a annoncé officiellement la fin des Google Glass. Paru il y a 10 ans, les lunettes connectées n’ont pas connu le succès escompté. En 2015, les Google Glass ont été retirées du marché. La firme américaine a préféré se concentrer sur son utilité pour les entreprises et les développeurs. Elle a alors développé le Google Glass Enterprise Edition 2.
Aujourd’hui, même ce modèle est désormais relégué au fond du placard. Un document d’aide indique que l’entreprise mettra également fin à la prise en charge des lunettes le 15 septembre prochain.

Plus de service de réparation non plus
Selon le porte-parole de Google, les Google Glass continueront de fonctionner après cette date fatidique, mais il n’y aura plus de mises à jour logicielles. L’application intégrée « Meet on Glass » sera toujours fonctionnelle, même après le retrait du support. Toutefois, en cas de panne ou de bug, il n’y aura plus moyen de la réparer, car le service de réparation est aussi suspendu. « L’application peut cesser de fonctionner à tout moment après le 15 septembre 2023 », prévient la page d’assistance de Google, tout en précisant que « Google continuera à remplacer les appareils dans le cadre du processus existant » jusqu’à cette date.
Les sociétés tierces pourront continuer de développer des applications pour la plateforme. Néanmoins, le géant d’Internet n’aura plus rien à voir avec cela. Le site officiel de Google Glass contient un message de remerciement « merci pour plus d’une décennie d’innovation et de partenariat ». Celui-ci annonce également l’arrêt de l’application.
Google reste engagé dans la réalité augmentée
Différents modèles de Google Glass ont été livrés sur le marché, malheureusement, aucun d’eux n’a connu un succès commercial. La fin des lunettes innovantes qui permettent de percevoir le monde virtuel en réalité augmentée ne signifie pas que Google s’est complètement retiré de ce marché. Son porte-parole, Patrick Seybold, explique que la firme est toujours « profondément engagée dans la réalité augmentée » et qu’elle « a intégré la réalité augmentée dans de nombreux produits Google et nous continuerons à chercher des moyens d’apporter de nouvelles expériences innovantes de réalité augmentée dans notre portefeuille de produits ».
D’ailleurs, le géant d’Internet a récemment annoncé un partenariat avec Samsung et Qualcomm. Une collaboration qui aboutira sûrement à la commercialisation d’un casque Samsung XR. Toutefois, Google sera toujours libre de développer ses propres produits.