Les Gouvernements Doivent-ils Réglementer Le Bitcoin ?
Vous vous demandez si les gouvernements doivent réglementer le Bitcoin ? Si c’est le cas, voici pourquoi certaines personnes affirment que le Bitcoin a besoin d’une réglementation.
Pendant des années, le Bitcoin a surfé sur les vagues de la volatilité du marché et de l’intérêt général. Cependant, il existe une réalité inébranlable : cette monnaie virtuelle n’est pas à la hauteur des avantages qu’elle promettait aux utilisateurs. Au départ, Satoshi Nakamoto prévoyait que le Bitcoin serait un réseau peer-to-peer, une méthode de paiement efficace et exceptionnellement rapide.
En outre, le Bitcoin devait servir de stockage de valeurs. Cependant, le Bitcoin présente des risques non négligeables pour ses utilisateurs. Certaines personnes associent la création et l’utilisation du Bitcoin à la concentration du pouvoir entre quelques acteurs économiques. D’autres associent aussi le Bitcoin à une forte volatilité du marché, à une consommation d’énergie, à des transactions illégales et à l’opacité du marché.
Les récompenses et les risques non réalisés sont la raison pour laquelle des individus pensent que le Bitcoin nécessite une réglementation. Mais malgré ces préoccupations, un grand nombre de personnes physiques comme morales continuent d’acheter des Bitcoins. D’autres vont jusqu’à l’accepter comme moyen de paiement. Bien que des pays comme la Chine aient interdit les Bitcoins, ils ont développé les leurs ou sont en train de le faire.
Par exemple, sachez que la Chine dispose d’un yuan numérique. Les individus peuvent désormais acheter et vendre la crypto-monnaie de cette banque centrale. Ces évolutions montrent que le monde a besoin de crypto-monnaies, malgré les lacunes du Bitcoin. Il convient ceci dit de noter que le réseau Bitcoin connaît des évolutions. L’innovation la plus récente étant le réseau Lightning, qui accélère les transactions en Bitcoins.
Ainsi, les participants au réseau Bitcoin améliorent constamment les performances de la crypto-monnaie. Quoi qu’il en soit, voici pourquoi certaines entités pensent toujours que le Bitcoin a besoin de réglementations.
La Protection Des Investisseurs
Plusieurs opérateurs affirment que la volatilité des prix et la manipulation du marché sont typiques du secteur du commerce du Bitcoin. Par exemple, le Bitcoin a atteint un prix record en 2021 avant de perdre une valeur importante la même année.
Parmi les arguments avancés, il se dit que le manque de réglementation et d’informations autorisées sur cet actif numérique pourrait avoir contribué à ces mouvements sauvages. De plus, le Bitcoin présente des complexités technologiques qui rendent son contrôle vital pour la sauvegarde des investisseurs. Par ailleurs, si vous étiez déjà convaincus des avantages de cette monnaie, vous pouvez visiter Bitcoin Prime, pour y investir.
La Lutte Contre La Criminalité
Le Bitcoin présente des défis et des opportunités en tant que nouvelle méthode de paiement et d’investissement. Les particuliers et les institutions peuvent utiliser le Bitcoin pour effectuer des paiements internationaux plus efficaces, plus sûrs et plus pratiques. De plus, cette monnaie virtuelle élimine la sécurité et les processus opérationnels fastidieux que les individus associent à l’argent conventionnel.
Et cela améliore l’efficacité économique au niveau mondial. Mais à mesure que les personnes ordinaires achètent des Bitcoins et que les investisseurs institutionnels les intègrent dans leur portefeuille, leur prévalence croissante soulève des questions sur la prévention du blanchiment d’argent, la garantie de la stabilité financière et la prévention de leur utilisation pour financer le terrorisme.
Par conséquent, le Bitcoin a besoin d’une réglementation pour lutter contre les crimes que quelques acteurs peuvent commettre en utilisant cette monnaie virtuelle. Face à cela, il faut avouer qu’il serait bien si les régulateurs financiers travaillèrent avec des experts en technologie pour élaborer des lois qui suivent cette innovation sans interférer avec le fonctionnement du Bitcoin. Ainsi, les régulateurs doivent faire preuve d’anticipation pour créer des règles qui servent l’idéal recherché plutôt que d’interférer avec le Bitcoin.
La Clarification
De nombreux pays n’ont pas encore déclaré le Bitcoin comme un actif ou une monnaie. Et cela pose plusieurs soucis quand des opérateurs tradent ou investissent dans le Bitcoin. C’est pourquoi certains experts en crypto-monnaies soutiennent que de nombreuses personnes dans le secteur souhaitent une réglementation.
Le gouvernement fédéral n’a pas fourni de directives claires sur la réglementation du Bitcoin ou de la crypto-monnaie. Ce qui fait que de nombreux leaders du secteur ne peuvent pas construire ou établir des plateformes avec certitude. La plupart des entités qui militent pour une réglementation du Bitcoin recherchent une clarté qui encourage l’innovation.
Elles veulent aussi bénéficier de la protection de l’État et de règles qui établissent des règles du jeu équitables. Certains experts soutiennent que le Bitcoin réagirait positivement aux lois ou aux cadres qui aident les acteurs à innover. Néanmoins, les gouvernements devraient s’abstenir d’introduire des lois strictes qui pourraient entraver l’innovation dans le secteur de la crypto-monnaie.
Réflexion Finale
Satoshi voulait que le Bitcoin soit libre de toute interférence ou réglementation gouvernementale. Ceci dit, certaines entités estiment que la crypto-monnaie fonctionnera mieux avec une loi pour la réguler. Néanmoins, le protocole Bitcoin rend difficile sa régulation ou son contrôle par une autorité centrale. Ainsi, la question de savoir si la réglementation du Bitcoin fonctionnera ou non est surtout une question de temps.