Les groupes indigènes amazoniens auraient-ils trouvé le remède contre l’Alzheimer ?
Selon le résultat d’une étude réalisée par une équipe internationale de chercheurs, les groupes d’indigènes amazoniennes enregistreraient le moins de taux de démence au monde. Tel est le cas notamment des deux groupes : Tsimane et Moseten.
Au sein de ces deux tribus, on enregistre seulement 1% de démence contre 11% aux États-Unis pour les séniors de plus de 65 ans. Est-ce que cette civilisation a trouvé la solution pour prévenir ou traiter cette maladie ?
Serait-ce leur mode de vie ?
“Quelque chose dans le mode de vie de subsistance préindustriel semble protéger les Tsimane et les Moseten âgés de la démence”.
Margaret Gatz, auteur principal de l’étude et professeur en psychologie, de gérontologie et médecine préventive au Centre de Recherche Economique et Sociale de l’USC Dornsife College
Ces tribus pratiquent régulièrement de l’exercice physique grâce à leurs activités économiques : la pêche, la chasse, la culture, etc. Notons également leur isolement par rapport aux autres Amazoniens qui ne sont pas indigènes, les poussant à garder leur mode de vie sans se faire influencer.
Ce mode de vie ne protège pas seulement ces indigènes de la démence. Selon d’anciennes recherches publiées dans The Lancet, elle expose aussi les Tsiname à moins de risque d’athérosclérose coronaire ou les complications liées au trop-plein de graisse dans les artères.
Si l’on en croit les résultats de cette nouvelle étude, il semblerait donc que le stress, la pollution, et l’alimentation augmenteraient le risque de démence et d’Alzheimer.
5 cas sur 435 testés à Tsiname et 1 cas sur 169 à Moseten
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont utilisé des images de tomodensitométrie cérébrale ou TDM ainsi que des évaluations cognitives et neurologiques et des questionnaires adaptés à la culture de ces tribus pour réaliser les tests. Le processus a été facilité par des traducteurs et des médecins.
Les résultats sont sans équivoques. Dans les tribus de Tsiname et Moseten, le taux de démence relié à l’Alzheimer est de 1% pour les individus de plus de 60 ans. Selon les résultats publiés dans Alzheimer’s & Dementia : The Journal of the Alzheimer’s Association, il y aurait seulement 5 cas sur 435 personnes testées à Tsiname et 1 cas sur 169 à Moseten.
On rencontre plus de cas de déficience cognitive légère dans le même groupe, à raison respectivement de 8% et 10% pour chaque tribu. Cette pathologie se manifeste par de petites pertes de mémoire, des pertes de langue et des difficultés à s’orienter.
SOURCE : MIRAGENEWS