Les Hand Spinners peuvent aussi exploser

Le Hand Spinner est très à la mode depuis le début du printemps. La toupie a effectivement investi toutes les cours d’école élémentaire et même certains open spaces. Mieux, il existe désormais des centaines de modèles différents et certains d’entre eux sont même capables de faire office d’enceintes audio nomades.

Ces modèles rencontrent d’ailleurs pas mal de succès auprès des amateurs, mais ils ne sont visiblement pas dénués de risques pour autant.

Explosion Hand spinner

En effet, d’après les médias américains, deux toupies auraient explosé un peu plus tôt dans la semaine alors qu’elles se trouvaient en charge.

Hand Spinner : deux cas d’explosion recensés

Kimberly Allums, une femme vivant dans la ville de Gardendale en Alabama était au rez-de-chaussée de son pavillon lorsqu’elle a soudainement entendu son fils hurler à l’étage. Sa toupie avait pris feu.

Fort heureusement, le garçon a été prompt a réagir et il a ainsi eu le réflexe de débrancher le produit pour le jeter ensuite dans l’évier de la salle de bain. D’après la mère et son fils, la toupie était en flammes.

La famille a évidemment tenté de contacter le constructeur pour l’avertir de la dangerosité de ses produits, mais leurs tentatives n’ont rien donné. L’entreprise est en effet basée en Chine et elle est restée totalement sourde à leurs demandes.

Un accident similaire s’est produit dans le Michigan, et plus précisément dans la ville de Genton. Michelle Carr a branché son Hand Spinner pour le recharger en utilisant le câble de son babyphone et l’appareil a immédiatement commencé à émettre de la fumée.

La Consumer Product Safety Commission prend ces incidents au sérieux

Très vite, des flammes sont apparues et la femme a été obligée et jeter l’appareil dans l’évier pour contenir le feu et éviter que l’incendie ne se propage à travers la pièce.

Ce n’est évidemment pas la première fois que des produits électroniques prennent feu. Si beaucoup de gens ne manqueront sans doute pas de penser à la dernière phablette haut de gamme en lisant ces quelques lignes, il peut être utile de rappeler que plusieurs incendies ont également été provoqués par des Hoverboard. Le problème ne vient d’ailleurs pas des produits eux-mêmes, mais plutôt de leur batterie.

Pour réduire leurs coûts de fabrication et augmenter leurs marges, de nombreux fabricants équipent leurs produits de batteries de mauvaise qualité, des batteries dont la sécurité laisse parfois à désirer.

La Consumer Product Safety Commission prend en tout cas ces affaires très au sérieux et elle a ainsi annoncé l’ouverture d’une enquête portant sur les deux affaires évoquées plus haut. En attendant les conclusions de ses experts, il sera sans doute préférable de ne pas laisser votre Hand Spinner en charge sans surveillance.

Crédits Image