Les hommes vont bientôt pouvoir prendre la pilule eux aussi

Il existe plusieurs moyens de contraception sur le marché. La pilule est le plus répandu au sein des couples mais elle s’adresse avant tout à un public féminin. Ce sera bientôt de l’histoire ancienne car des chercheurs viennent de mettre au point une pilule contraceptive pensée entièrement pour les hommes. Il faudra cependant attendre encore un peu avant de la voir arriver sur le marché.

La pilule telle que nous la connaissons aujourd’hui est arrivée en France à la fois des années 60, peu de temps après l’adoption par l’Assemblée nationale de la Loi Neuwirth qui visait à autoriser l’usage des contraceptifs sur le territoire.

Pilule Homme

L’homme aura aussi bientôt sa pilule contraceptive.

Cette loi avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque car elle a conduit à l’abrogation d’une autre loi datant cette fois de 1920, une loi qui interdisait aux français d’utiliser des moyens de contraception.

La pilule est arrivée en France à la fin des années 60

A l’origine, la pilule était considérée comme un traitement de confort et il n’était pas remboursé par la Sécurité Sociale. Le médicament coûtait extrêmement cher à l’époque et seule la population la plus aisée pouvait en profiter. Tout a cependant changé en 1974 lorsque l’assemblée a adopté une autre loi visant à changer le statut des moyens de contraception.

La pilule contraceptive est capable de modifier le cycle menstruel de la femme en s’appuyant sur des hormones synthétiques. Elle peut ainsi empêcher l’ovulation en agissant sur l’endomètre et l’hypophyse.

Etrangement, elle a aussi de nombreux effets secondaires positifs et elle peut ainsi agir sur le syndrome prémenstruel ou même l’acné tout en réduisant les risques d’anémie.

D’après les études menées par plusieurs chercheurs, elle diminuerait aussi le risque de cancer des ovaires.

Elle n’est évidemment pas parfaite pour autant et elle peut ainsi avoir des effets sur la libido de la femme mais aussi provoquer nausées et tensions mammaires lorsqu’elle est mal dosée. En outre, elle augmenterait le risque de cancer du sein, du col utérin et du foie.

L’idée de créer une pilule contraceptive pour les hommes n’est pas nouvelle mais les précédentes tentatives des chercheurs se sont malheureusement toutes soldées par un échec. Il est effectivement très difficile de bloquer totalement la formation des spermatozoïdes chez l’homme et il suffit qu’un seul d’entre passe entre les mailles du filet pour rendre inopérant le traitement.

L’homme aura bientôt sa propre pilule contraceptive

Toutefois, des scientifiques travaillait pour l’Université du Minnesota semblent avoir trouvé une solution à cet épineux problème et c’est en tout cas ce qui a été annoncé durant la conférence de l’American Chemical Society au début de la semaine.

Ces chercheurs auraient effectivement fait des avancées majeures dans la recherche d’une pilule contraceptive pour hommes et leur produit serait en outre dénué d’effets secondaires.

Selon Gunda Georg, un des responsables du projet, cette pilule n’aurait en outre aucun effet sur la libido de l’homme et elle ne le mettrait pas non plus en danger. Mieux, ses effets seraient réversibles et il suffirait d’arrêter le traitement pour annuler ses effets.

Le traitement n’est cependant pas encore finalisé et il ne le sera pas avant de longs mois. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir arriver cette pilule sur le marché, d’autant qu’elle devra aussi obtenir toutes les certifications et toutes les autorisations nécessaires.

Mots-clés insolite