Le Hugo Award récompensera un jeu vidéo de science-fiction pour la première fois

Le Hugo Award, autrefois appelé Science Fiction Achivement Award, est bien connu des amateurs de science-fiction. Crée en 1953, ce dernier récompensait les meilleures œuvres littéraires du genre, incluant la fantasy. Mais depuis plusieurs années, d’autres médias sont venus se greffer tels que le cinéma ou la télévision. Les gagnants reçoivent alors un trophée, sous forme de fusée, lors du World Science Fiction Convention. Le nom du prix fait directement référence à Hugo Gernsback, l’un des créateurs du premier magazine dédié à la science-fiction aux États-Unis dans les années 20, Amazing Stories. Preuve que le Hugo Award a une longue histoire.

Mais comme le rapporte GameRant, c’est une nouvelle catégorie qui fait son apparition pour la première fois, cette année 2020.

Crédit : Ubisoft

Un jeu vidéo va recevoir un Hugo Award, toujours dans la catégorie science-fiction. Et plusieurs noms viennent en tête…

Un jeu vidéo pour la première fois primé par le prix Hugo

Le Hugo Award a récompensé de nombreuses œuvres de science-fiction désormais cultes. Aussi bien Fahrenheit 451 que Dune ou Fondation. Le prix se veut le sacre ultime pour les auteurs du genre. Et si le Hugo Award fait la part belle au cinéma, séries et à la littérature depuis de nombreuses années, plusieurs fans n’ont pas hésité à pointer du doigt l’absence du jeu vidéo.

Un domaine de plus en plus populaire ponctué de nombreux titres majeurs de science-fiction : Mass Effect, BioShock, Doom, Half-Life, No Man’s Sky… Collette Fozard, co-présidente de la WorldCon pendant lequel se déroulera la prochaine compétition, officialise l’ajout de la catégorie jeu vidéo pour cette année 2020.

Depuis le début de cette année 2020, beaucoup ont passé énormément de temps à jouer. Ce prix donnera l’occasion aux joueurs de féliciter les titres importants, joyeux et géniaux au cours de ces derniers mois.

Parmi les possibles gagnants, on pense évidemment à Cyberpunk 2077, qui a livré son dernier trailer et la promesse d’au moins 175 heures de jeu. Mais le jeu de CD Projekt n’est pas le seul à pouvoir remporter le Hugo Award. Watch Dogs Legion, qui dépeint un futur proche de nous, dystopique et totalitaire, sous le joug d’un État policier, a toutes ses chances. Sans oublier Half-Life Alyx, une expérience VR exceptionnelle développée par Valve. Ghostrunner a également été très remarqué pour son gameplay grisant misant sur le parkour.