
Les intelligences artificielles poussent les joueurs professionnels de Go à s’améliorer
2016 est une année marquante pour les joueurs de Go. En effet, c’est cette année que les joueurs humains ont été vaincus par AlphaGo, un programme informatique capable de jouer au Go qui a été développé par l’entreprise britannique DeepMind, rachetée par Google en 2014.
Malgré que cette année ait marqué une défaite, elle a également marqué le début d’un changement chez les joueurs professionnels, affirme Engadget. En effet, si le niveau des joueurs professionnels de Go était plus ou moins stagnant avant 2016, il a considérablement monté depuis. Explications.

Un niveau de jeu plus ou moins stagnant jusqu’en 2016
Des chercheurs de la City University de Hong Kong et de Yale ont récemment sorti une étude dans la revue PNAS. Apparemment, ils ont découvert que les joueurs humains de Go ont substantiellement amélioré leurs tactiques de jeu ces dernières années. Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en analysant plus de 5,8 millions de mouvements de Go effectués durant les compétions allant de 1950 à 2021.
Les chercheurs ont pu créé une statistique appelée « indice de qualité de décision » ou DQI avec l’aide d’une intelligence artificielle de Go. Plus précisément, un programme qui est capable de jouer au Go et de noter la qualité de chaque mouvement. Les résultats ont révélé qu’avant 2016, la qualité de jeu des joueurs professionnels s’améliorait très peu d’année en année avec une variation annuelle médiane positive du DQI de 0,2. Il y aurait même eu des années où cette qualité de jeu a chuté. En comparaison, avec l’arrivée des intelligences artificielles en 2018, les valeurs médianes du DQI sont montées à 0,7.
Un changement intéressant mais s’éloignant de l’humain ?
Concrètement, les chercheurs ont constaté que les joueurs professionnels de jeu s’étaient mis à améliorer leurs stratégies de jeu. C’est ainsi qu’en 2015, les joueurs ont dévoilé 63% de tactiques novatrices contre 88% en 2018. D’après les chercheurs, « le développement de programmes d’IA surhumains a peut-être incité les joueurs humains à rompre avec les stratégies traditionnelles et les a incités à explorer de nouveaux mouvements, ce qui à son tour peut avoir améliorer leur prise de décision ».
Cependant, d’après le professeur Stuart Russel, de l’Université de Californie à Berkeley, « les joueurs qui s’entraînent contre des machines ont tendance à faire plus de mouvements que les machines approuvent ».