Les internets veulent sauver Julien Lepers

Julien Lepers a commencé à présenter Questions pour un Champion en 1988 et il a donc passé environ vingt-sept ans à l’antenne. Cela veut aussi dire qu’il nous a accompagné une bonne partie de notre vie, tel un fidèle compagnon nous susurrant des mots doux à l’oreille. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et France 3 aurait ainsi demandé à l’animateur de… partir. Définitivement.

A la base, tout est parti d’un simple article publié par le site web du magazine Télé Star. D’après des sources inévitablement proches du dossier, cette décision aurait été prise par la direction de la chaîne.

Fin Julien Lepers

La France est sous le choc, Julien Lepers pourrait quitter Questions pour un champion.

Pourquoi ? En réalité, c’est assez simple. Elle souhaiterait tout bonnement dépoussiérer son image et rajeunir l’émission en remplaçant Julien Lepers par un animateur un peu plus jeune.

La directrice de France Télé souhaiterait donner un petit coup de jeune à France 3

Le magazine a immédiatement contacté la chaine pour tenter d’en savoir plus mais elle n’a pas souhaité réagir et elle s’est contentée d’indiquer que l’animateur serait bien à l’antenne le soir même.

Le principal intéressé ne s’est pas montré plus loquace. Il a évoqué “des projets futurs avec la chaine” et des “discussions pour la suite” sans entrer dans les détails et sans répondre aux nombreuses questions des journalistes.

Europe 1 a contacté ses propres sources pour tenter d’en apprendre un peu plus au sujet de cette sinistre affaire. Delphine Ernotte, la nouvelle directrice du groupe France Télé, souhaiterait visiblement rajeunir l’audience de France 3. D’après les chiffres donnés par la station, un téléspectateur sur deux serait âgé de plus de 65 ans et ce ne serait pas du goût de la direction.

Intéressant, mais ce n’est pas fini car la chaîne aurait aussi l’intention de féminiser sa grille et elle pourrait ainsi confier l’émission à une animatrice pour insuffler une nouvelle dynamique sur ce créneau. Il faut dire aussi que Question pour un Champion a de plus en plus de mal à séduire. L’émission rassemblerait aujourd’hui 1,4 million de téléspectateurs en moyenne, soit 500 000 de moins qu’en 2013.

Une chose est sûre en tout cas, la nouvelle a provoqué de nombreux remous sur les internets et de nombreuses personnes sont montées au créneau pour prendre la défense de l’animateur… et aussi pour en rire un peu. Parce que bon, il faut toujours garder le sourire, hein.

Quoi qu’il en soit, voici une petite sélection des meilleures réactions repérées sur Twitter depuis hier. Comme vous pouvez le voir, tout le monde prend cette affaire très au sérieux.

https://twitter.com/PatWheel/status/676399608596201472

Mots-clés funinsolite