Les iPhone 12 moins autonomes à cause de la 5G

Les nouveaux iPhone sont pour bientôt et beaucoup ont déjà hâte de s’en offrir un ! Il faut dire que la fiche technique de la gamme iPhone 12 est vraiment impressionnante, notamment en ce qui concerne la connectivité : les quatre nouveaux flagships sont en effet compatibles avec la 5G !

Vous risquez cependant d’être un peu déçu, car si les iPhone 12 promettent effectivement une connectivité plus rapide, ainsi que de meilleures prouesses par rapport aux gammes précédentes, les performances ne sont malheureusement pas au rendez-vous au niveau de l’autonomie.

Crédits Pixabay

Des journalistes de Tom’s Guide ont en effet testé la durée de vie de la batterie des iPhone 12 et 12 Pro lorsqu’ils sont connectés au réseau 5G. Eh bien le verdict est sans appel : l’autonomie des smartphones a immédiatement chuté de quelques heures par rapport à leur autonomie normale.

Deux heures d’autonomie en moins !

Les journalistes ont commencé par tester les iPhones 12 et 12 Pro en 4G, avant les basculer en 5G. Dans tous les cas, le test se passe comme suit : « [l’utilisateur] surfe sur le Web en continu à 150 nits de luminosité de l’écran, lançant un nouveau site toutes les 30 secondes jusqu’à ce que la batterie se décharge. »  Ils ont alors constaté une différence d’autonomie énorme !

En 4G, l’iPhone 12 a tenu 10 h 23 min, puis lorsque l’utilisateur est passé au réseau 5G, le smartphone n’a tenu que 8 h 25 min, soit 1 h 58 min de moins. Cette perte d’autonomie est encore plus importante chez l’iPhone 12 Pro avec une chute de 2 h 18 min (de 11 h 24 min à 9 h 6 min).

« Dans l’ensemble, l’autonomie de la batterie de l’iPhone 12 et de l’iPhone 12 Pro est décevante par rapport à la 5G, du moins lorsque vous surfez sur le Web », a ainsi conclu Tom’s Guide. 

Les Smartphones Android durent plus longtemps…

Les journalistes de Tom’s Guide ont également testé des smartphones Android en 5G, et ils ont constaté que leur batterie tenait beaucoup plus longtemps : « les téléphones Galaxy de Samsung durent plus longtemps avec une charge supérieure, bien qu’ils perdent beaucoup de jus lorsque leurs écrans sont réglés sur le taux de rafraîchissement plus rapide de 120 Hz. Par exemple, le Samsung Galaxy S20 a tenu 9 h 31 en 5G, mais cela est descendu à 8 h 04 en 120 Hz. »

En tout cas pour ce qui est des iPhone 12, Apple est bien conscient du problème : ses nouveaux smartphones viennent ainsi avec des outils et fonctionnalités pratiques pour économiser la batterie.

Ils intègrent en effet une fonction qui permettra d’avoir recours automatiquement à la 4G ou à la 5G en fonction de l’utilisation qui est faite du téléphone.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés appleiphone 12