Les iPhone 12 Mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max officiels, un iPhone pour chaque utilisateur

Apple vient de dévoiler sa nouvelle gamme de smartphones, une gamme articulée autour de quatre modèles différents : l’iPhone 12 Mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max.

Il est bien loin le temps où Apple se limitait à un smartphone par an. Les années passants, la marque a en effet diversifié son offre en passant à deux puis à trois modèles différents. Et il faut croire que cela ne suffisait pas puisqu’elle présente cette année quatre nouveaux smartphones, des smartphones très différents les uns des autres.

L'iPhone 12 se décline en plusieurs coloris
L’iPhone 12 se décline en plusieurs coloris

iPhone 12 & iPhone 12 Pro : deux gammes en une

Quatre appareils, donc, qui se répartissent finalement en deux gammes différentes : les iPhone 12 Mini et iPhone 12 d’un côté et les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max de l’autre.

Pourquoi avoir fait une telle distinction ? Tout simplement pour adresser la cible la plus large possible.

Reste que les fondamentaux ne changent pas, du moins pas en terme de design.

Les iPhone 12 ont ainsi indéniablement un air de famille, avec un boîtier mêlant le verre au métal et des tranches plates. Oui, plates comme à l’époque des iPhone 4. Un beau clin d’oeil.

Peu de changements à l’avant. L’écran est toujours coupé par une encoche. Et si Apple l’a conservée, ce n’est pas pour ses beaux yeux. Comme les modèles précédents, les iPhone 12 embarquent en effet Face ID et le nombre de capteurs reste inchangé et la marque n’a pas pu les placer sous l’écran. Il fallait donc faire des compromis.

Les trois capteurs de l’iPhone 12 Pro

Les iPhone 12 sont également un peu plus colorés que leurs prédécesseurs. Ici, tout dépendra bien entendu du modèle choisi.

Les iPhone 12 Mini et iPhone 12 seront ainsi proposés en noir, en bleu, en vert, en rouge ou en blanc. Quant aux iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, ils se déclineront en bleu, en or, en graphite et en argent. Autant dire que les personnes qui ont craqué pour une Apple Watch Series 6 bleue (c’est mon cas) seront aux anges puisqu’ils pourront l’accorder à leur nouvel iPhone.

Précision qui a son importance, le coloris or a été élaboré avec un nouveau traitement.

En revanche, le rendu de la plaque arrière change un peu d’une gamme à l’autre. Apple a opté pour un revêtement brillant sur les modèles les moins chers, contre une finition mate sur les versions pro.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule différence esthétique. On en reparlera un peu plus loin, mais les iPhone 12 ne font pas non plus jeu égal sur le terrain de la photo.

Les iPhone 12 Mini et iPhone 12 se contentent donc d’un module arrière composé de deux optiques et de deux capteurs. Le nombre passe à trois sur les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, mais ces derniers peuvent en plus compter sur un capteur LiDAR.

OLED et A14 à tous les étages

Contrairement à l’année dernière, les iPhone 12 sont tous dotés d’une dalle OLED. Apple fait donc l’impasse sur le LCD et c’est finalement une bonne nouvelle.

Gros bémol en revanche, le taux de rafraichissement n’évolue pas. D’après Jon Prosser, Apple aurait en effet préféré se focaliser sur la connectivité de ses téléphones – et les rendre compatibles avec la 5G – plutôt que de miser sur un gros taux de rafraichissement.

L’iPhone 12 embarque un écran Super Retina XDR. Au programme, plus de contrastes et une définition doublée par rapport à l’iPhone 11. Soit une résolution en 460 ppp et une luminosité atteignant les 1200 nits… ce qui le place dans la tranche haute. La diagonale dépend des modèles. l’iPhone 12 Mini embarque en effet une dalle de 5,4 pouces, contre 6,1 pouces pour son grand frère.

Le verre de l’écran est protégé par un traitement fourni par Corning, un traitement baptisé Ceramic Shield par Apple. Il est censé être plus solide que la plupart des vitres de smartphones.

Les iPhone 12 Pro héritent de la même technologie, avec une dalle allant un peu plus loin. Côté diagonales, on est sur du 6,1 et 6,7 pouces. La résolution atteint les 458 ppp (2 778 x 1284) et le taux de contraste les 2 000 000 :1.

L’iPhone 12 Mini est vraiment mini

Sans surprise, les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont pilotés par une toute nouvelle puce, et plus précisément par une A14 Bionic. Il s’agit bien entendu de “la puce la plus puissante jamais fabriquée par Apple”.

La puce compte plus de 11 milliards de transistors et elle embarque un CPU composé de 6 coeurs. L’ensemble est gravé en 5 nm. Apple promet une consommation d’électricité revue à la baisse.

Mais il y a mieux. Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro ont aussi pour principal mérite de tous prendre en charge la 5G. Ils pourront donc profiter de tous les bienfaits procurés par cette nouvelle norme. Le Neural Engine comporte 16 coeurs. Quant au GPU, il est 50 % plus rapide que celui de l’iPhone 11 Pro.

On rappellera tout de même que l’A14 n’est pas à proprement parler une nouveauté. La puce a été introduite le mois dernier avec le nouvel iPad Air.

Une norme qui tend d’ailleurs de plus en plus à se développer en Europe, y compris en France où Orange a présenté la semaine dernière ses tous premiers forfaits 5G.

Précision importante, le modem intégré aux iPhone 12 supporte beaucoup de bandes différentes. Il sera donc capable de se connecter aux réseaux de tous les opérateurs à travers le monde. Côté logiciel, les applications auront accès au Smart Data et elles pourront ainsi basculer sur la 4G pour limiter la consommation de la batterie. La 5G se réactivera automatiquement pour les besoins les plus importants.

Fidèle à ses habitudes, Apple n’est pas entré dans les détails techniques et la marque n’a donc pas évoqué la capacité des batteries de ses nouveaux téléphones.

Des iPhone 12 très magnétiques

En revanche, elle a présenté un tout nouvel accessoire se présentant sous la forme d’une station de charge magnétique.

Le produit se présente sous la forme d’un macaron écrasé équipé d’une fixation magnétique qui lui permettra de venir s’accrocher derrière les iPhone 12.

L’intérêt de la chose ? S’assurer que les bobines et la station soient bien alignées, et ce afin de permettre aux iPhone 12 de bénéficier du maximum de la puissance de charge proposée.

Le MagSafe, c’est son nom, devrait donc permettre aux iPhone 12 et iPhone 12 Pro de se recharger plus vite. Mieux encore, il sera même possible de l’utiliser avec une housse de protection. Et Apple va proposer de nouvelles coques avec des aimants. Idem pour les accessoiristes tiers. Belkin a d’ailleurs annoncé une nouvelle gamme.

Apple a également présenté un nouveau chargeur sans fil… pensé pour deux appareils. Il sera capable de recharger un iPhone et une Apple Watch. Grosse pensée pour le AirPower. Ah, et les aimants sont développés à partir de matériaux recyclés bien sûr.

Les meilleurs photophones d’Apple

Apple a toujours accordé une place très importante à la photo et à la vidéo et ce ne sont pas les iPhone 12 qui vont venir faire mentir l’adage.

Comme indiqué un peu plus haut, ces quatre modèles ne font pas jeu égal sur ce terrain.

Les iPhone 12 Mini et iPhone 12 embarquent en effet un module arrière composé de deux capteurs seulement.

Les iPhone 12 embarquent donc un capteur de 12 millions de pixels couplé à une optique ultra grand angle composé de 5 éléments optiques, avec une ouverture à f/2.4 et un champ de vision de 120°. Le capteur est bien entendu optimisé pour la photo en basse luminosité.

Ensuite, on a un capteur de 12 millions de pixels couplé à une optique ouvrant à f/1.6. Elle se compose de 7 éléments et elle est bien entendu équipée d’un OIS. Encore une fois, ce module permettra de capturer un maximum de détails, même dans les conditions lumineuses les plus difficiles. D’après Apple, ce capteur pourra en effet capter 27 % de lumière en plus.

Le mode nuit répond toujours présent et il fonctionne sur les deux focales… mais aussi sur la caméra frontale.

Côté vidéo, on aura droit à un mode nuit en time lapse, à utiliser avec un trépied. Et bien sûr, les images seront spécialement optimisée pour la basse luminosité.

Les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max vont donc plus loin. Leur module photo arrière regroupe en effet trois capteurs et trois optiques.

Les deux premiers capteurs ne changent pas. Pour les compléter, on trouve un capteur de 12 millions de pixels couronné d’un téléobjectif offrant un grossissement optique en 2,5 x. Un OIS répond présent.

Le capteur placé sous l’ultra grand angle est plus grand avec des pixels de 1,7 um et il sera donc en mesure de capter 87 % de lumière en plus. On trouve également un nouveau système de stabilisation de capteur pour efficace et stable.

Les iPhone 12 Pro auront aussi droit au Apple ProRAW qui permettra de créer des fichiers RAW pour faciliter les retouches. En revanche, la fonction ne sera pas dispo au lancement des téléphones, mais plus tard dans l’année. A noter que les applications tierces pourront aussi profiter de ce format.

DeepFusion répond toujours présent et il permettra de combiner plusieurs images pour générer des fichiers de meilleure qualité.

Le mode nuit, combiné avec un trépied, ira encore plus loin en terme de temps de pose. Il sera donc possible de récupérer plus de lumière.

Et la vidéo alors ? Les iPhone 12 Pro pourront profiter du Dolby Vision HDR pour des couleurs plus naturelles et plus éclatantes. Apple promet 60 fois plus de couleurs. Des filtres vont également être ajoutés afin de nous permettre de donner plus de style à nos séquences et on pourra aussi filmer en 4K à 60 images par seconde… et en HDR.

Mais ce n’est pas tout. Les iPhone 12 Pro ont aussi pour particularité de proposer un LiDAR. Il est directement intégré au module et il permettra, tout comme le dernier iPad Pro, de mieux comprendre comment sont placés les objets filmés. Ce qui se traduira par des applications RA plus réalistes. Les fonctions proposées seront similaires à celles de la tablette.

Mais attention, car il ne sera pas uniquement utilisé pour la RA et il permettra aussi de booster l’autofocus des iPhone 12 Pro. On parle d’un gain de l’ordre de 6x.

A noter que les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ne feront pas tout à fait jeu égal. L’ouverture du téléobjectif sera ainsi de f/2.0 pour le premier contre f/2.2 pour le second. En outre, l’amplitude du zoom optique sera de 4x pour le modèle normal, et de 5x pour le modèle le plus grand. La stabilisation par déplacement du capteur sera uniquement proposée sur l’iPhone 12 Pro Max. Le capteur principal de ce dernier sera aussi 47 % plus grand.

Prix & Disponibilités

Apple a pendant longtemps été critiqué pour le prix de ses produits. Un prix jugé excessif par beaucoup.

Toutefois, ces dernières années, le marché a beaucoup évolué et bon nombre de constructeurs lui ont emboité le pas.

Contre toute attente, Apple a alors changé de stratégie en multipliant les modèles – et du même coup les prix. Le meilleur exemple est sans doute celui de l’iPhone SE qui est proposé sous la barre symbolique des 500 €. D’ailleurs, si vous voulez savoir ce qu’il a dans le ventre, vous pouvez vous reporter à notre test.

Cette nouvelle stratégie vaut aussi pour les iPhone 12 :

  • iPhone 12 Mini – à partir de 809 €, dispo en version 64, 128 ou 256 Go (puis 859 ou 979 €)
  • iPhone 12 – à partir de 909 €, dispo en version 64, 128 ou 256 Go (puis 959 et 1079 €)
  • iPhone 12 Pro – à partir de 1 159 €, dispo en version 128, 256 ou 512 Go (puis 1 279 ou 1 509 €)
  • iPhone 12 Pro Max – à partir de 1 259 €, dispo en version 128, 256 ou 512 Go (puis 1 379 et 1609 €)

En revanche, tous ces modèles ne seront pas dispos à la même date. L’iPhone 12 Mini pourra être précommandé le 6 novembre, pour une commercialisation planifiée le 13 novembre. L’iPhone 12 sera dispo en précommande le 16 octobre, pour un lancement le 23 octobre.

L’iPhone 12 Pro sera dispo en précommande le 16 octobre, pour un lancement effectif le 23 octobre. Quant à l’iPhone 12 Pro Max, il faudra attendre le 6 novembre pour le précommander, avec une sortie prévue pour le 13 novembre.

A noter que l’iPhone XR reste au catalogue, de même pour l’iPhone 11. Ils seront proposés à 499 $ et 599 $. L’iPhone SE reste à 399 $.

A noter que les iPhone 12 seront livrés sans écouteurs ni adaptateur secteur… enfin sauf en France, où la loi oblige les constructeurs à fournir des kits mains libres. En revanche, Apple fournira un câble USB-C vers Lightning.

Mots-clés appleiphone 12