Les iPhone 12 plus chers à cause de la 5G ?

Apple fait partie de ces constructeurs qui semblent s’être fait un devoir de proposer ses appareils au prix fort. Avec un prix de vente supérieur à 1100 € pour le modèle le moins cher, l’iPhone 11 Pro est clairement l’un des smartphones les plus chers du marché. Et cela risque de s’aggraver l’année prochaine selon certains observateurs.

Ming-Chi Kuo a en effet évoqué une nouvelle fois les iPhone 12 dans un rapport de son cru. Un rapport qui risque de ne pas être du goût de tous.

Et pour cause puisqu’il évoque une hausse du prix de toute la gamme…

Un iPhone 12 plus cher ?

Selon l’analyste, les iPhone 12 devraient donc hériter d’une toute nouvelle carte mère. Une carte mère plus imposante que celle de la génération actuelle. Kuo fait effectivement mention d’une différence de 10 % entre les deux cartes.

Pourquoi un tel changement ? Tout simplement parce que la marque à la pomme aurait l’intention de revoir l’agencement des composants de ses téléphones afin de leur offrir une meilleure dissipation de la chaleur… et ce afin de préparer le terrain pour la 5G.

En effet, contrairement aux iPhone 11, iPhone 11 pro et iPhone 11 Pro Max, les iPhone 12 devraient tous être en mesure de profiter de cette nouvelle norme.

Si la nouvelle est plutôt bonne, il faut néanmoins noter que l’arrivée de la 5G à bord des iPhone se traduira également par une augmentation du prix de la carte mère et du système d’antenne. Une augmentation qui devrait atteindre les 35 % d’après Ming-Chi Kuo. Et bien entendu, Apple risque de répercuter cette hausse sur le prix de ses prochains iPhone.

Qui dit nouveau design dit aussi augmentation du prix de certaines pièces

Mais ce n’est pas fini. Toujours selon l’analyste, les iPhone 12 devraient également apporter de nombreux changements sur le terrain du design, ce qui se traduirait encore une fois par la hausse du prix de certaines pièces : le cadre augmenterait de 50 ou 60 % et la plaque arrière de 40 à 50 %.

Faut-il s’attendre à une hausse de prix sur les iPhone 12 ? C’est fort probable. Apple n’est pas réputé pour sa générosité et on imagine mal la firme rogner sur ses marges. Reste à savoir si les clients, eux, suivront.

A noter que les iPhone 12 devraient tous les trois bénéficier d’un design borderless. Les rumeurs ne vont cependant pas toutes dans le même sens. Certaines sources évoquent une disparition de l’encoche, d’autre une simple réduction de sa taille. Reste qu’il faudrait s’attendre à trois nouvelles tailles : 5,2, 6,1 et 6,7 pouces. Avec, dans les trois cas, une dalle OLED et une nouvelle puce encore plus rapide que la génération passée.

 

Mots-clés appleiphone 12