Les iPhone 12 vont bien être retardés de quelques semaines

Ce n’est désormais plus une rumeur. Les iPhone 12 vont bien avoir du retard. L’information a été annoncée par Apple cette nuit à l’occasion de la présentation des derniers résultats de la firme. En cause, la pandémie qui sévit actuellement à travers le monde et qui compte plusieurs dizaines de milliers de morts à son actif.

Luca Maestri, le vice-président en charge de la division financière de l’entreprise, a donc confirmé ce que tout le monde savait plus ou moins déjà, à savoir que les iPhone 12 ne seront pas commercialisés à la date prévue.

Crédits Apple / Capture YouTube « The new iPhone SE — Apple »

Si l’homme est resté assez discret et s’il n’a pas évoqué l’ombre d’une date, il a tout de même fait savoir que ce retard se comptera en semaines.

L’iPhone 12 ne sortira pas à la date prévue

Autrement dit, les iPhone 12 ne devraient pas être commercialisés, au mieux, avant fin septembre ou début octobre.

Le responsable n’est autre que le Covid-19. Né en Chine en fin d’année dernière, ce nouveau coronavirus s’est très vite répandu à travers le monde. L’Europe n’est d’ailleurs pas le seul continent touché puisque le virus a également frappé avec violence l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Les États-Unis font d’ailleurs partie des plus touchés avec plus de 4,5 millions de cas confirmés et 154 000 morts.

À lire aussi : iPhone 12, les prix de toute la gamme en fuite ?

La faute au Covid-19

Ce virus n’a pas eu que des répercussions sanitaires. Nos économies en paient aussi les frais et il laisse derrière lui de nombreux secteurs sinistrés, comme le tourisme ou encore la restauration.

Et bien sûr, il a également poussé de nombreuses entreprises à revoir leur sortie. Cela a par exemple été le cas de Canon qui, d’après les confessions d’un chef produit, avait initialement prévu de présenter l’EOS R5 et l’EOS R6 bien en amont de l’été, entre avril et mai.

Apple ne fait pas exception à la règle non plus, comme le prouve ce retard.

Un retard qui n’a, en soi, rien de très surprenant. Les chaînes de production chinoises ont été à l’arrêt pendant plusieurs semaines et une bonne partie des employés de la firme ont été contraints d’adopter le télétravail. Un contexte compliqué, encore plus lorsqu’on travaille sur toute une gamme de produits.

À lire aussi : On a une idée de la capacité des batteries des iPhone 12

Un retard inévitable

Car cette année, Apple devrait lancer pas moins de quatre smartphones : l’iPhone 12, l’iPhone 12 Plus, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max.

La marque à la pomme n’est d’ailleurs pas la seule à faire face à de tels retards. Google vient en effet de confirmer que le Pixel 4a sera présenté le 3 août, et ce alors même que le modèle précédent était arrivé sur le marché en mai de l’année dernière. Une preuve supplémentaire que la Big Tech est elle aussi sévèrement impactée par la situation sanitaire mondiale.

Et on notera pour finir que ce retard de quelques semaines avait été évoqué en amont de cette réunion par Jon Prosser. Un Jon Prosser qui avait aussi vu juste pour la date de présentation du Pixel 4a, mais qui ne fait pourtant pas toujours l’unanimité au sein des rédactions.

Mots-clés appleiphone 12