Les iPhone de 2018 pourraient repartir sur du LCD

Apple pourrait – finalement – décider de repartir sur des dalles LCD pour les iPhone de l’année prochaine afin de conserver les prix les plus bas possible sur ses appareils. C’est en tout cas la thèse défendue par un analyste travaillant pour le cabinet Rosenblatt Securities.

Cette année, le constructeur californien a choisi de lancer pas moins de trois smartphones haut de gamme différents. En plus de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus, la firme nous a ainsi gratifiés d’un iPhone X pour fêter le dixième anniversaire de la gamme.

iPhone X

Cet iPhone X marque une rupture franche dans l’histoire de la gamme.

Apple repartirait sur du LCD l’année prochaine

Doté d’un tout nouveau design, il croule également sous les nouvelles fonctions et il est ainsi doté d’un nouveau système de reconnaissance faciale et d’un écran aux bordures contenues.

L’iPhone X a cependant un autre atout intéressant : sa dalle. Apple l’a en effet pourvu d’un écran OLED et il est le tout premier terminal du constructeur à avoir droit à une telle pièce. Les modèles précédents se contentaient en effet tous d’une dalle LCD.

Lorsque la marque à la pomme a lancé son nouveau téléphone, elle a lourdement insisté sur le fait que ce dernier préfigure de ce que seront les dix prochaines années chez Apple.

Dans ce contexte, il paraissait logique que les modèles de l’année prochaine héritent du même form factor, des mêmes fonctions et surtout du même écran OLED.

Ce ne sera visiblement pas le cas, pas d’après un analyste travaillant pour le cabinet Rosenblatt Securities.

Un problème de coût de fabrication

Zun Zhang a en effet publié un nouveau rapport consacré aux prochains appareils de la marque, un rapport dans lequel l’homme indique en substance que ces terminaux seront tous dotés d’une dalle LCD.

Pourquoi revenir en arrière ? Selon l’analyste, le problème serait surtout au lié au coût de fabrication de l’écran OLED de l’iPhone X. La pièce est en effet coûteuse et c’est en partie pour cette raison que le prix du terminal est aussi élevé.

En dotant ses prochains téléphones d’écrans LCD, Apple pourrait donc réduire ses dépenses et proposer ses appareils à un prix moins élevé.

Un choix finalement logique compte tenu du prix du vente de l’iPhone X. Proposé à partir de 1149 €, il est en effet le téléphone le plus cher produit par la marque californienne.

Toutefois, il faut rappeler que d’autres rumeurs évoquaient pour leur part un mélange des genres et il était ainsi question de l’arrivée prochaine de trois téléphones au catalogue de la marque. Dans le lot, deux étaient censés embarquer un écran OLED et le troisième un écran LCD.

Mots-clés appleiphonerumeurs