Les iPhone de 2019 seront peut-être capables de scanner leur environnement

Apple a beaucoup investi sur le secteur de la réalité augmentée ces dernières années, et la firme serait bien décidée à poursuivre sur sa lancée. Les iPhone de 2019 pourraient ainsi être en mesure de scanner leur environnement afin de créer une carte en 3D de tous les objets placés dans leur champ de vision.

L’information ne vient évidemment pas de la firme elle-même, mais de Barclays, une entreprise spécialisée dans l’analyse et l’investissement.

Les lignes suivantes sont donc à prendre avec les pincettes d’usage et avec un minimum de prudence.

Apple devrait continuer à miser sur la réalité augmentée

D’après Barclays, Apple serait actuellement en train de travailler sur un nouveau capteur dédié à la réalité augmentée. Le cabinet donne peu de détails techniques, mais il établit un parallèle intéressant avec True Depth. Il s’attend en effet à ce que la firme réutilise cette technologie pour son nouveau capteur, un capteur qui ne se limitera visiblement pas au visage de son utilisateur.

Contrairement au capteur présent sur l’iPhone X, ce nouveau composant devrait en effet être en mesure de « lire » son environnement direct afin de créer une carte en trois dimensions de tous les objets et obstacles situés dans son champ de vision.

Grâce à lui, les iPhone de l’année prochaine devraient ainsi être en mesure de proposer des expériences en réalité augmentée plus immersives, des expériences tirant pleinement parti de l’environnement de l’utilisateur.

Un capteur capable de scanner l’environnement

Pour appuyer leurs propos, les analystes de Barclays citent des sources proches des chaînes d’approvisionnement. Apple aurait en effet entamé une réflexion avec ses partenaires habituels pour pouvoir donner vie à ce fameux capteur. Toutefois, l’étude de faisabilité serait toujours en cours et le premier prototype ne devrait pas être prêt avant la fin de l’année.

En revanche, d’après le cabinet, ce nouveau capteur devrait s’inscrire dans une dynamique plus large. Apple devrait ainsi continuer à capitaliser sur ARKit dans ces prochains mois et il est du coup possible que des annonces soient faites durant la prochaine édition de la WWDC.

Barclays s’attend également à ce que les constructeurs sous Android proposent à leur tour des capteurs similaires au True Depth dans ces prochains mois. Samsung, Huawei et Oppo devraient être les premiers à ouvrir le bal et ils seraient ensuite suivis par Xiaomi.

Mots-clés appleiphonerumeurs