Les iPhone de 2020 devraient bien avoir droit à un capteur ToF

Ming-Chi Kuo vient de publier un nouveau rapport portant sur les iPhone de 2020, et donc de l’année prochaine. D’après l’analyste, au moins deux des futurs appareils d’Apple devraient être équipés d’un capteur ToF.

Vous le savez sans doute, mais nos smartphones sont tributaires de leur format et de leur compacité. Les constructeurs opérant sur le marché ne peuvent effectivement pas faire appel à de gros capteurs. Ils doivent donc se contenter de capteurs minuscules.

apple-iphone-versions

Crédits pixabay.com

Pour combler cette limitation technique et physique, ils ont donc pris l’habitude de développer des modules équipés de plusieurs capteurs.

Un capteur ToF pour les iPhone de 2020 ?

La plupart de ces modules se contentent de proposer plusieurs longueurs focales, mais certains vont plus loin en intégrant des capteurs ToF.

Ces capteurs ne servent pas à capturer des images. En réalité, ils ont un fonctionnement complètement différent. En effet, les capteurs ToF diffusent simplement de la lumière en direction d’une scène afin… de mieux comprendre le placement de chaque objet. Comment ? En calculant tout simplement le temps que met la lumière à atteindre chaque objet.

De ce fait, ces capteurs peuvent être exploités de différentes manières.

En photo, ils aident par exemple nos smartphones à mieux comprendre la manière dont se structure une scène. Couplés à une bonne IA, ils peuvent donc être utilisés pour mieux restituer les effets de profondeur de champ. Mais ils ont aussi une utilité dans le domaine de la réalité augmentée, où le placement de chaque objet (réel ou virtuel) a son importance.

Et du changement du côté des diagonales ?

Or justement, selon Ming-Chi Kuo, au moins deux des iPhone de l’année prochaine devraient intégrer un capteur de ce type. Lesquels ? Ce n’est pas précisé, mais il serait bien entendu logique que ce fameux capteur soit réservé aux deux modèles haut de gamme, et donc aux futurs iPhone 11s et iPhone 11s Max. Si tant est que ce soit réellement leur nom.

A noter que le célèbre analyste n’est pas le seul à s’attendre à retrouver un capteur de ce type à bord des iPhone de l’année prochaine. Digitimes les avait aussi évoqués dans un article publié en juillet. D’ailleurs, ce ne serait pas le seul changement auquel s’attendre puisque les trois iPhone de 2020 devraient aussi avoir droit à des diagonales un peu différentes. Trois, pour être parfaitement précis : 5,4, 6,1 et 6,7 pouces.

Mots-clés appleiphone