Les iPhone pourraient être vendus sans emplacement pour carte SIM à partir de septembre 2022

Le 24 décembre dernier, un blog brésilien spécialiste des iPhone avait évoqué le fait que les prochains modèles d’iPhone 15 Pro ne disposent pas d’emplacement physique pour carte SIM. Toujours selon le même blog, ce changement important ne devrait pas intervenir avant 2023 et concernerait seulement quelques pays et régions.

Crédit – Apple

Selon l’un des informateurs de MacRumors, ces changements devraient intervenir un peu plus tôt que prévu par le blog brésilien.

Une transition qui passe d’abord par l’iPhone 13

MacRumors a donc révélé ce 27 décembre qu’Apple aurait déjà indiqué aux principaux opérateurs américains que ses smartphones n’admettront plus de SIM physique à partir de septembre 2022. Ceux-ci seront plutôt conçus pour fonctionner uniquement à partir d’eSIM.

L’informateur qui aurait mis au courant MacRumors a également dévoilé un calendrier détaillant un peu la chronologie qu’Apple compte mettre en place pour lancer cela. Ainsi, une transition devrait être mise en place par les opérateurs américains.

Ceux-ci devraient très prochainement proposer, à leurs clients, des modèles d’iPhone 13 fonctionnant sans nano-SIM. Cela devrait être effectif à partir dans le deuxième trimestre de 2022. Il faut toutefois souligner que cela n’est pas complètement une nouveauté. En effet, certains modèles d’iPhone 13 vendus dans les Apple Stores et sur Apple.com sont livrés sans aucun emplacement pour carte SIM.

Pour activer les options propres à la communication cellulaire, les utilisateurs doivent s’appuyer sur un réseau Wi-Fi. Ce qui leur permet de bénéficier de l’eSIM. Il se pourrait que l’expérience soit étendue à certains modèles d’iPhone 14 si bien sûr il est avéré que les options sans SIM physique seront disponibles à partir de septembre 2022.

Une technologie permettant de communiquer sans SIM

Aujourd’hui, pour communiquer d’un opérateur à un autre sans passer par une application tierce, il faut obligatoirement avoir une carte SIM dans son smartphone. Avec la technologie eSIM les choses seront très différentes.

Techniquement, il faudra toujours disposer d’une SIM, mais celle-ci ne sera pas sous la forme d’une puce physique comme nous la connaissons. L’eSIM est donc une sorte de carte SIM virtuelle qui évite aux opérateurs de développer des puces physiques.

La technologie existe déjà dans certains pays. On dénombre, à ce jour, près de 100 opérateurs en mesure d’offrir la technologie à leurs utilisateurs. D’autres ont prévu de le déployer dans l’année à venir.

Même si, l’eSIM est encore limitée, cela ne devrait pas empêcher Apple de commercialiser à grande échelle des iPhone fonctionnant uniquement à partir d’eSIM. Les pays dans lesquels la technologie n’est pas encore disponible, la marque à la pomme, va simplement commercialiser des modèles d’iPhone disposant d’emplacement pour carte SIM.

À long terme, Apple compte supprimer définitivement le logement de la carte SIM sur ses smartphones. Ce qui devrait les rendre plus compacts, homogènes et plus résistants à l’eau.

Source : MacRumors

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.