Les iPhone pourraient passer à l’USB Type-C en 2019

D’après DigiTimes, Apple étudierait la possibilité de remplacer la prise Lightning des iPhone et iPad par un connecteur USB Type-C. D’ailleurs, ce nouveau port équiperait les produits de la firme dès 2019.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’une telle rumeur. En tout cas, il se murmure actuellement sur la toile que la firme américaine réfléchirait à abandonner le port Lightning pour passer à l’USB Type-C. On ne sait pas si cette information est crédible ou non, mais sachez qu’elle provient du site taïwanais DigiTimes qui dit l’avoir reçu de la part de fournisseurs de circuits analogiques.

De notre côté, cela nous incite à poser quelques questions, notamment concernant la stratégie de la marque pour 2018 et l’année suivante.

Apple envisagerait de changer les chargeurs des iPhone cette année

À en croire toujours les rumeurs, les iPhone de 2018 devraient effectivement bénéficier de chargeurs plus puissants que ceux des iPhone 8 et iPhone X, soit de 18 Watts, contre seulement 5 Watts pour ces derniers.

Si Apple projette de proposer ce chargeur cette année, alors pourquoi voudrait-elle changer les ports des iPhone et iPad en 2019 ? Le moins que l’on puisse dire est que la stratégie parait un peu étrange.

D’ailleurs, par rapport à l’USB Type-C, la prise Ligthning a un atout majeur : sa finesse. Sachez d’ailleurs qu’Apple perçoit des royalties auprès des fabricants exploitant la norme Lightning.

Difficile donc de croire qu’elle puisse y renoncer, sauf si elle compte réellement cette fois-ci mettre en avant l’expérience utilisateur au détriment de son profit…

Un déploiement plus rapide de la norme USB Type-C

Quoi qu’il en soit, les sources de DigiTimes pensent que l’éventuelle adoption de l’USB Type-C par Apple sur ses iPhone et iPad dès 2019 pourrait inciter les autres constructeurs à proposer ce protocole sur leurs terminaux. La firme américaine étant une référence dans le monde de la technologie.

Rappelons d’ailleurs que l’adoption de l’USB Type-C dans la gamme MacBook a déjà encouragé d’autres fournisseurs d’ordinateurs portables à proposer ce connecteur.

Malheureusement, leurs ventes connaissent un ralentissement en raison du contexte économique actuel, notamment au niveau du marché des PC.

Mots-clés iphonerumeurs