Les iPhones 5G d’Apple seraient équipés de ses premières puces électroniques en 5 nanomètres

D’après un rapport de Nikkei, trois smartphones d’Apple sortiront l’année prochaine avec une connectivité 5G et un modem X55 5G de Qualcomm. Le modem sera couplé avec une nouvelle puce de la compagnie, probablement appelée l’A14 Bionic, qui sera la première de l’entreprise à être fabriquée en utilisant un processus en 5 nanomètres.

En général, utiliser un processus de fabrication plus petit permet aux puces électroniques d’être plus efficaces. Cela permet aussi de stocker plus de puissance de traitement dans un espace plus petit.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend des rumeurs selon lesquelles Apple projette de sortir ses premiers téléphones 5G en 2020, et que trois modèles seront lancés. Ming-Chi Kuo, un analyste d’Apple, avait d’ailleurs fait des prédictions similaires vers le mois de juillet.

Des changements au niveau du hardware

Ce qui représente une nouveauté par rapport aux rumeurs et aux prédictions est le nom exact du modem de Qualcomm qu’Apple prévoit d’utiliser après que les deux entreprises aient réglé leur différend juridique en avril dernier.

Sur le long terme, le fabricant de l’iPhone aurait aussi comme objectif de travailler sur ses propres modems après son acquisition en juillet de la majorité des activités d’Intel concernant les modems pour smartphones.

Le rapport de Nikkei  corrobore également les rumeurs disant qu’Apple prévoit de passer au processus de fabrication en 5 nm pour ses puces l’année prochaine. Cela veut dire que l’entreprise va s’éloigner du processus en 7 nm qu’elle a utilisé depuis la sortie de la puce A12 Bionic en 2018.

Plus de nouveautés

À part la connectivité 5G et le nouveau processus de fabrication des puces, les iPhone qui sortiront en 2020 pourraient aussi être les premiers à avoir un nouveau design depuis 2017. Certains modèles risquent même d’être équipés d’un lecteur d’empreintes digitales. Ce serait le cas de l’iPhone SE 2.

En plus des trois appareils phares prévus pour l’année prochaine, il est en effet possible qu’Apple lance également un successeur à faible coût de l’iPhone SE vers le début de l’année 2020.

Avec la 5G qui commence à faire son entrée sur le marché, il est évident que les grands fabricants de smartphones ne manqueront pas l’occasion de proposer des modèles compatibles. Les fans de l’iPhone auront juste à patienter une année avant de pouvoir utiliser le nouveau type de réseau.

 

Mots-clés iPhone 5G