Les jeux DRIVECLUB seront retirés de la vente à la rentrée

En espérant que Sony ait eu la présence d’esprit de se garder d’un poisson d’avril du genre, il a été officiellement confirmé que les titres de la franchise DRIVECLUB seront retirés de la vente à compter du 1er septembre prochain. Et dans un an, ce sont les fonctionnalités multijoueurs de ces jeux qui seront débranchées.

On peut penser que DRIVECLUB ne s’est jamais vraiment relevé de son lancement pour le moins problématique qui avait ainsi empêché ses premiers pratiquants de rouler en ligne. Pourtant, au-delà de ces soucis ensuite réglés et d’une austérité des menus qui ne l’aura quant à elle jamais quitté, DRIVECLUB n’a jamais cessé d’être un agréable compromis entre arcade et simulation à la qualité visuelle certaine.

Après la sortie d’une extension invitant les deux-roues à la fête et d’une honnête version VR, voilà que la franchise DRIVECLUB, dont les parents ont trouvé refuge chez Codemasters sans vraiment y rencontrer le succès, s’apprête à se faire oublier un peu plus.

Dernier été pour DRIVECLUB, dernière année pour ses serveurs en ligne

Sony vient ainsi d’annoncer que les titres de sa franchise DRIVECLUB, à savoir DRIVECLUB, DRIVECLUB Bikes et DRIVECLUB VR, de même que les contenus additionnels et les pass saisonniers relatifs à ces jeux, seront retirés de la vente à compter du 1er septembre 2019 à 0h59.

Ce sera ensuite au tour des serveurs de ces titres d’être débranchés, et ce le 1er avril 2020. Pour plus de clarté, Sony énumère (en français sur la fiche du jeu de base) ce qu’il ne sera plus possible de faire et ce qui restera accessible aux possesseurs de ces jeux :

Vous ne pourrez plus :
• utiliser le Season Pass en ligne
• représenter votre club en ligne dans des épreuves multijoueurs ou des épreuves de type Solo
• jouer en ligne en multijoueur et participer à des défis
• créer vos propres épreuves
• participer à des classements ou partager vos statistiques et votre progression

Vous pourrez toujours :
• utiliser le Season Pass dans tous les modes en solo hors ligne
• continuer à jouer au jeu complet (DRIVECLUB™, DRIVECLUB™ VR et DRIVECLUB™ Bikes) ainsi qu’à la fonctionnalité solo des DLC en mode hors ligne
• remporter des trophées en mode solo / hors ligne

Aucune raison donc a priori de se précipiter pour remporter des trophées qui auraient requis des sessions en ligne. Sauf que, finalement, certains d’entre eux font intervenir du multijoueur et que par conséquent… mais vous êtes déjà partis.