Les jeux PS4 dématérialisés ne pourront plus être vendus en boutique

Sony vient d’annoncer qu’il ne sera bientôt plus possible d’acheter des codes de ses jeux en boutique. Autrement dit, les versions dématérialisées des softs PS4 ne pourront plus être achetées que sur le PlayStation Store, à des tarifs rappelant ceux auxquels il était quasiment impossible d’échapper dans les années 1990.

Tout semble être parti du compte Twitter de Wario64 qui, le 22 mars dernier, a partagé un mémo interne adressé aux employés de l’enseigne GameStop dans lequel ceux-ci ont pu apprendre que Sony ne permettra plus aux détaillants de vendre des versions téléchargeables de ses jeux.

Accessoires PS4

Une décision qui devrait prendre effet le 1er avril et qui ne ciblera pas uniquement GameStop. Ne sont pas concernées ici les cartes de contenus supplémentaires et celles permettant de créditer son compte PSN d’une certaine somme en dollars/euros.

À partir du 1er avril 2019, seul Sony pourra vendre ses jeux dématérialisés

Quelques jours après ces tweets, Sony a éteint tout espoir de poisson d’avril pas drôle (car, entre nous, qui se rendait dans une boutique pour y acheter un bout de papier et recopier ensuite le code inscrit dessus via son contrôleur ?) en confirmant à Eurogamer que les détaillants ne recevront effectivement plus de codes de jeux téléchargeables destinés à la vente.

Le but de la manœuvre, rétablir un équilibre dans la manière dont ces codes sont distribués. Et si l’on pouvait penser que seuls les États-Unis étaient concernés ici, comme rapporté par Gamekult, l’impact s’annonce finalement global. Dans le même temps, et probablement pour maintenir une présence dans ces rayons, Sony compte distribuer de nouvelles cartes PSN.

Le communiqué tel que publié par Sony :

“Nous sommes en mesure de confirmer qu’à partir du 1er avril 2019, Sony Interactive Entertainment ne proposera plus de jeux complets à travers le programme Global Digital at Retail de SIE. Cette décision a été prise afin de poursuivre l’alignement de nos activités clés dans le monde. Afin de soutenir les jeux complets et les éditions premium, SIE introduira des cartes aux crédits plus élevés chez certains détaillants. Les DLC, les add-ons, la monnaie virtuelle et les abonnements saisonniers seront toujours disponibles.”

Mots-clés playstation 4sony