Les jeux vidéo amélioreraient l’attention des gamers professionnels

Les jeux vidéo souffrent parfois d’une mauvaise réputation. Si certains affirment qu’ils rendraient dépendants ou violents, d’autres les accusent d’avoir des effets négatifs sur les fonctions cognitives. Les scientifiques de l’Université des Sciences et Technologies de Chine ne sont pas du même avis.

Dans une récente étude publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Diankun Gong a suggéré que les jeux vidéo auraient la capacité d’améliorer l’attention des gamers professionnels.

Mortal Kombat, Solitaire et Super Mario Kart entrent au Panthéon des Jeux Video

Crédits Pixabay

Les expériences menées par cette équipe de scientifiques ont révélé que le fait de jouer à des jeux de stratégie comme Age of Empire, World of Warcraft ou encore Total War pourrait favoriser le développement cognitif.

Un traitement d’informations plus rapide chez les joueurs professionnels

D’après cette étude, les jeux vidéo permettraient, sur le long terme, de développer certaines aptitudes. Les chercheurs ont indiqué que les gamers auraient une plus grande sensibilité au contraste, une meilleure coordination œil/main et une mémoire plus développée.

Les scientifiques ont également découvert que les joueurs professionnels de jeux de stratégie en temps réel auraient la capacité de traiter les informations plus rapidement. Cette étude suggère que le fait de jouer à ces jeux finirait par engendrer des changements sur le cerveau des joueurs et améliorerait leur attention visuelle sélective.

Une expérience menée sur 38 volontaires

« Nous voulions surtout déterminer la durée de processus cognitif durant le clignement attentionnel. » a expliqué le Dr Diankun Gong. Le clignement attentionnel est une défaillance d’attention qui peut durer quelques millisecondes et qui survient lorsque l’attention du sujet doit se concentrer rapidement sur un stimulus visuel qui bouge très vite.

Pour observer les effets des jeux vidéo sur l’attention visuelle sélective des joueurs, les scientifiques ont mené une étude sur 38 volontaires qui étaient tous étudiants au sein de l’Université des Sciences et Technologies de Chine. La moitié des joueurs étaient des experts et jouaient souvent à des jeux comme League of Legends. L’autre moitié était constituée de débutants.

Le Dr Weiyi Ma, co-auteur de l’étude, a déclaré que les joueurs professionnels de League of Legends « étaient moins enclins à l’effet de clignotement. » « Nos résultats suggèrent que l’expérience à long terme des jeux de stratégie en temps réel mène à des améliorations de l’attention visuelle sélective. » a expliqué le Dr Tiejun Liu qui a aussi participé à l’étude.