Les jeux vidéo ont aussi la côte chez les personnes âgées

Qui a dit que les papis et les mamies doivent se cantonner au jardinage et au tricot ? Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux jeux vidéo, et même à y jouer tous les jours ! C’est ce que dévoile une nouvelle enquête menée dans le cadre de la campagne Must Play May.

Près de 2 000 adultes âgés de 50 ans et plus ont été interrogés durant le sondage.

Crédits Pixabay

Ils ont été questionnés sur leurs habitudes de jeu ainsi que sur leurs occupations quand ils ont du temps libre. Contre toute attente, les statistiques dévoilent que près de la moitié des participants au sondage aiment beaucoup jouer aux jeux vidéo quand ils n’ont rien à faire.

Des chiffres étonnants

Si on en croit les témoignages récoltés durant l’enquête, 42 % des séniors âgés entre 55 à 64 ans apprécient particulièrement les jeux vidéo. Dans la catégorie des plus de 65 ans, ils sont 27 % à s’être beaucoup intéressés aux jeux vidéo au cours de ces cinq dernières années.

Affectueusement surnommés les « Granny Gamers », ces joueurs séniors représentent une catégorie de joueurs inattendue, mais au nombre pourtant assez important.

Le sondage s’est également intéressé aux types de jeux vidéo les plus appréciés. Les chiffres révèlent ainsi que les gamers séniors sont 40 % à préférer particulièrement les jeux de stratégie, tandis que 20 % ont déclaré préférer les jeux multijoueurs qui leur permettent de jouer avec leurs petits-enfants.

Pourquoi cet intérêt pour les jeux vidéo ?

D’après Ellie Gibson et Helen Thorn, du podcast Scummy Mummies, si les grands-parents sont aussi nombreux à s’intéresser aux jeux vidéo, c’est surtout pour pouvoir se rapprocher de leurs petits-enfants et partager des moments d’amusement avec eux.

Cependant à force d’y jouer, certains finissent par y prendre vraiment goût, au point d’en faire leur passe-temps favori.

La preuve avec Audrey, une mamie de 87 ans qui est une grande passionnée du jeu « Animal Crossing : New Leaf » de Nintendo. La vieille dame avait commencé à jouer en 2014. En janvier dernier, son petit fils avait partagé une vidéo qui permet de visiter la ville immense et complète qu’elle est parvenue à construire au bout de 3 580 heures de jeu, rien que ça !