Les jeux vidéo connaissent un intérêt grandissant en France. Le secteur est l’un des plus rentables avec 5,6 milliards de chiffres d’affaires en 2021. Pour maintenir cette croissance, les entreprises du domaine ont plus que jamais besoin de ressources humaines. Une situation qui place les métiers du jeu vidéo parmi les plus porteurs. Ces statistiques de l’observatoire de l’emploi du jeu vidéo confirment la tendance.

Les chiffres à connaître
Comme chaque année, l’observatoire s’est penché sur l’évolution des métiers du jeu vidéo en France. Le secteur y est propulsé par 38,2 millions de joueurs. La demande étant forte, les entreprises de jeux vidéo continuent de s’installer. On dénombre en 2021 un total de 650 sociétés avec une hausse de 10 % par rapport à 2020. Pour satisfaire cette demande, les entreprises n’ont d’autre choix que de recruter. Ce sont des CDI qui sont principalement proposés pour attirer les candidats. Ils comptent pour 53 % dans la totalité des contrats contre 18 % pour les CDD. Les contrats d’alternance ferment la boucle avec 2 % et les offres de stages sont estimées à 23 %.
Les régions en tête
Dans le domaine du jeu vidéo en France, le rapport de force est tendu entre les régions. En tout, 2612 offres pour divers métiers ont été faites en 2021 ; soit 40 % de plus qu’en 2020. L’Île-de-France est la région la plus favorable pour les professionnels du jeu vidéo avec 54 % des annonces. Elle est suivie par Auvergne–Rhône-Alpes qui concentre 14 % des annonces de 2021. La Nouvelle Aquitaine ferme la marche avec 9 %.
Pour les implantations d’entreprises, l’Île-de-France trône toujours en tête avec 47 % des 650 sociétés en France. Auvergne–Rhône-Alpes accueille 14 % des entreprises et se classe en seconde position. D’autres régions comme l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine ou les Hauts-de-France sont aussi bien classés dans ce rapport. Elles comptent respectivement 9 %, 8 % et 6 % du chiffre total.
Les entreprises qui recrutent le plus en France
La conception de jeu vidéo est un milieu où la concurrence est rude. La course à l’innovation pousse les entreprises dans une chasse aux talents. En région d’Ile-de-France, Quantic Dream a émis 11 % des annonces contre 9 % pour UBISOFT qui était pourtant le plus grand recruteur en 2020. Juste 6 % des annonces de la région venaient de Dontnod Entertainment. L’entreprise Asobo a plus recruté en Nouvelle Aquitaine et totalise 27 % sur les chiffres enregistrés. Elle est suivie par Playwing Ltd (23 %) et Ubisoft (11 %). En Auvergne–Rhône-Alpes qui est la seconde région pourvoyeuse d’emploi, UBISOFT domine avec 29 % des annonces. Ses dauphins sont Bandai Namco et Arkane Studios. Par ailleurs, on note également une effervescence autour des annonces 100 % télétravail.
Quels sont les métiers les plus sollicités ?
Le domaine du jeu vidéo qui est très structuré compte près d’une centaine de métiers. Les intitulés et les fonctions dépendent de chaque entreprise, mais ces trois (3) métiers se retrouvent dans la plupart des annonces.
Développeur de jeu vidéo
Encore désigné Game programmer, le développeur de jeu vidéo est le premier artisan dans la réalisation du projet. Sur la base du cahier des charges, il écrit des codes pour faire vivre le concept. L’architecture principale du jeu se base sur ses travaux. Les compétences des développeurs sont requises dans 38 % des annonces. Ce chiffre témoigne de l’engouement qui existe autour de ce métier. Pour être éligible à un poste de développeur de jeu vidéo, le candidat devra disposer de compétences poussées en programmation. Il faut préciser que plus d’un développeur peuvent collaborer sur un même projet.
Game Designer
Le travail du game designer nécessite plus de créativité même si les étapes du projet sont à respecter. Ses idées ont un effet direct sur le gameplay. Le game designer intervient généralement sur les mécaniques, les règles, le graphisme ou le scénario. Il étudie la jouabilité du concept et assure une expérience interactive au joueur. En tant que game designer, vous devez maîtriser les outils de conception multimédia et de programmation.
Producer Jeux vidéo
Le producteur de jeux vidéo n’intervient pas dans la partie technique de la conception. Il a pour mission de fédérer autour du projet une équipe compétente. Il travaille surtout en amont en étudiant tous les aspects du projet de l’idée principale à la rentabilité.