Les kits de test COVID-19 sont désormais livrés à domicile par drone chez Walmart

Pour empêcher le coronavirus de se répandre, en plus du port du masque et du respect des mesures de distanciations sociales, les tests sont essentiels. Walmart, la firme américaine transnationale spécialisée dans la grande distribution, a trouvé une solution innovatrice pour alléger les consommateurs pour s’en procurer.

En effet, alors que Walmart effectue déjà des essais de livraison par drones, le plus intéressant est le fait qu’en plus des produits pharmaceutiques basiques, ce service inclue désormais la livraison à domicile de kits de test COVID-19.

Un drone de livraison

Photo de Gerd Altmann. Crédits Pixabay

Ainsi, depuis le mardi 22 septembre 2020, les habitants de la région de North Las Vegas (Nevada) ont pu se faire livrer ce fameux kit d’autotest. Les clients d’autres régions aux États-Unis vont également prochainement en bénéficier selon les dernières informations.

Une collaboration entre Walmart et la start-up DroneUp

Pour livrer ces kits de test COVID-19 sur le pas-de-porte des consommateurs, Walmart travaille avec DroneUp, une société basée en Virginie spécialisée dans les drones. Après la réception de la commande via sa boutique en ligne ou par le biais de son application, Walmart va la préparer dans l’une de ses pharmacies.

Par la suite, le kit est mis dans un sac, attaché à un drone puis DroneUp s’occupe du reste. Une fois arrivés à destination, les drones déposent ces kits de test COVID-19 devant les maisons de leurs clients ou dans leurs cours arrière.

Pour l’instant, les opérations n’en sont qu’au début des essais et ce système de livraison n’est pour le moment disponible que dans la partie nord de Las Vegas. Toutefois, à partir du mois prochain, les habitants de l’État de New York, plus précisément des villes de Buffalo et de Cheektowaga, pourront également bénéficier de ce service de livraison par drones.

Ce nouveau système de livraison à domicile a ses limites

Quelques conditions sont toutefois à remplir pour pouvoir bénéficier de ce système de livraison à domicile, selon Mashable. Ainsi, pour pouvoir se faire livrer ce kit de test COVID-19, les clients devront vivre dans une maison unifamiliale, mais non dans un appartement. Autre chose,  seules les habitations situées tout au plus à 1,609 34 km (soit 1 mile) d’un magasin Walmart pourront profiter de ce service.

Il faut également savoir qu’après avoir remis le pack de test COVID-19, Walmart et DroneUp ne prennent plus rien en charge. En effet, après avoir effectué son prélèvement nasal, le consommateur devra lui-même le ramener chez Quest Diagnostics, l’entreprise qui va s’occuper des analyses des échantillons pour la région de Las Vegas.

La bonne nouvelle ? Durant ce programme d’essai, la livraison est gratuite. Les consommateurs n’auront donc pas à payer de frais de livraison.

Mots-clés Covid-19walmart