Les PDG d’Amazon, Apple, Facebook et Google invités à une audience de l’UE

La Commission européenne prévoit d’auditionner les PDG respectifs d’Amazon, Apple, Facebook et Google. Selon nos confrères de Reuters, l’audience est prévue pour le 1er février 2021 et portera sur les stratégies commerciales des géants américains de la technologie.

Le but de l’audience prévue est d’avoir un échange avec les PDG des quatre principales sociétés de plateformes mondiales pour en savoir plus sur leurs modèles commerciaux actuels et leurs concepts futurs face aux défis de la modification des conditions du marché” aurait écrit la Commission européenne dans une invitation envoyée aux entreprises concernées. La date prévue est susceptible de changer en fonction des disponibilités des grands patrons des quatre firmes susmentionnées. La rencontre pourrait même être repoussée au mois de mars.

Image par Capri23auto de Pixabay

Image par Capri23auto de Pixabay

Bruxelles aurait en outre précisé que « l’invitation est réservée aux PDG ». Il leur est donc impossible d’envoyer des représentants au cas où ils ne seraient pas disponibles.

Un projet de loi en cours d’élaboration

Les informations recueillies lors de la rencontre seront utilisées par les membres du Parlement européen dans les discussions à venir sur d’éventuelles nouvelles réglementations régissant le secteur numérique. Le parlement européen projette notamment d’émettre des propositions de loi auxquelles les grands du marché numériques comme Amazon, Apple, Facebook et Google devront se conformer.

Présentée en décembre dernier par la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager, l’initiative vise à empêcher les géants américains de la technologie d’agir au détriment de leurs concurrents. La Commission européenne s’attend également à ce que les quatre sociétés déploient davantage d’efforts pour lutter contre la désinformation et éliminer les contenus toxiques de leurs plateformes.

Le non-respect des lois qui seront éventuellement mises en place sera passible d’une lourde amende.

Une visioconférence entre le patron d’Alphabet et la star de Bruxelles Margrethe Vestager en vue

La Commission européenne prend très au sérieux le respect des lois antitrust. Les dernières années ont été marquées par l’ouverture de plusieurs enquêtes impliquant des grandes entreprises comme Apple, Amazon, Google et Facebook.

Dans ce sens, une rencontre bipartite en ligne entre le directeur général d’Alphabet Sundar Pichai et la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager est planifiée dans le calendrier de la Commission européenne. Le 25 janvier prochain, les participants discuteront des questions relatives à « la concurrence et  le numérique ».

Si l’on en croit une porte-parole de la Commission européenne, la star de Bruxelles fait du lobbying pour que de nouvelles règles strictes régissant les plateformes en ligne puissent être établies.

Mots-clés antitrustue