Les législateurs exigent des explications d’Amazon après le drame dans l’Illinois

Un évènement malheureux a eu lieu dans l’Illinois le 12 décembre 2021. Six personnes travaillant pour Amazon, le géant du commerce en ligne sont mortes après le passage d’une tornade. Et ce, dans des conditions qui suscitent l’indignation de plusieurs associations.

Cette tornade a fait des ravages et laissera un souvenir amer pour beaucoup de monde. Elle a fait au moins 78 morts dans quatre Etats du pays, notamment le Kentucky. Mais pour Amazon, il a causé la mort de six employés. D’ailleurs, ce dernier a été accusé de ne pas bien protéger ses salariés. Un livreur de 44 ans  appelé Alonzo Harris a témoigné, que pendant la tornade, il avait l’impression que le plancher se détachait du sol.

Amazon
©alexrotenberg/123RF.COM

Il a senti le vent souffler et a vu des débris voler partout. C’est là que tout le monde a commencé à crier et que les lumières se sont éteintes.

Que s’est-il vraiment passé ?

Les employés se sont retrouvés piégés suite à l’effondrement des deux murs de douze mètres de haut. Les opérations de sauvetages dans cette ville située à une quarantaine de kilomètre au nord-est de Saint-Louis, se poursuivent toujours. Jusqu’à maintenant 45 survivants ont été retrouvés par les secouristes. Gravement blessée, une employée a été évacuée par avion vers un hôpital.  

Les autorités ont perdu espoirs de découvrir de nouveaux survivants. Le fait qu’il n’y ait pas d’information précise sur le nombre exact des personnes présentes sur les lieux au moment des faits nuit également aux recherches. Il se peut que le bilan s’aggrave dans les jours à venir.

Le président du syndicat accuse Amazon d’être irresponsable

Le président du syndicat RWDSU, Stuart Appelbaum, a accusé ouvertement l’employeur dans un communiqué. D’après lui, pour Amazon, il n’y a que ses résultats financiers qui comptent. Et ce, même aux détriments de la vie de ses employés. Exiger que les employés travaillent pendant une alerte à la tornade pareille est vraiment inexcusable. Il a accusé la société de vouloir préserver les profits de la période de Noël à tout prix. C’est une période clé pour la rentabilité de la société Amazon.

Des employés se sont également plaints du fait qu’ils ne pouvaient pas ramener de téléphone sur leur lieu de travail. Cette politique doit être changée d’après eux car les choses auront été différentes s’ils avaient leurs téléphones durant le passage de la tornade. Une employée a même dit qu’elle préférait changer de travail si cette politique est toujours d’actualité.

Suite à ces actes violents, les dirigeants n’ont pas rétorqué et le fondateur et ancien PDG Jeff Bezos a partagé sa tristesse suite à cette tragédie trois jours après. Ce qui n’a fait qu’énerver les internautes.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.