Les Lionnes anglaises battent le record du plus grand nombre de buts marqués à un Euro de football féminin

Le 31 juillet 2022, l’Angleterre était en liesse. Les Anglaises ont en effet remporté l’Euro 2022 contre les Allemandes sur un score de 2 buts à 1 après un match assez serré.

Par la même occasion, les Lionnes anglaises ont détrôné l’équipe allemande qui détenait depuis 2009 le record du plus grand nombre de buts marqués durant un Euro de football féminin.

Fan de football anglaise
Crédits 123RF.com

De multiples records pour l’équipe anglaise

En 2009, l’équipe de football féminine allemande était entrée dans l’histoire avec 21 buts marqués durant l’Euro féminin. Il s’agissait alors du plus grand nombre de buts jamais marqués pendant ce championnat de football. Après la demi-finale de l’Euro de football féminin 2022 qui l’a opposée à la Suède, l’Angleterre a cumulé 20 buts tout au long du championnat. Lors de la finale contre les Allemandes, la remplaçante anglaise de 22 ans Ella Toone a marqué un premier but et a permis à l’Angleterre d’égaliser le nombre de buts marqués par l’Allemagne.

L’Allemande Lina Magull a ensuite marqué un premier but pour l’Allemagne. Mais à la 111e minute, l’attaquante anglaise Chloe Kelly a fait rentrer un deuxième but pour son équipe et lui a ainsi offert son 22e but durant l’Euro.

La sélectionneuse néerlandaise Sarina Wiegman peut aussi être fière de ses Lionnes qui ont également battu le record du plus grand écart durant un match du championnat d’Europe de football féminin. Les Anglaises ont en effet battu les Norvégiennes avec une victoire 8 – 0 durant la phase de groupes.

Les Lionnes brisent la malédiction

L’Anglaise Beth Mead, qui a été sacrée meilleure joueuse de l’Euro 2022 et Soulier d’or, détient également le record du plus grand nombre de buts marqués à un Euro féminin avec 6 buts. La serial butteuse allemande Alexandra Popp a également marqué le même nombre de buts durant le championnat, mais elle n’a pas pu mener son équipe à la victoire à cause d’une blessure.

Cette victoire des Lionnes est particulièrement importante pour l’Angleterre qui n’a décroché aucun titre majeur en 56 ans, après la victoire de l’équipe masculine de football au Mondial de Football en 1966. Bien que l’équipe anglaise ait atteint la finale du Championnat d’Europe féminin de football en 1984 et en 2009, c’est aussi la première fois qu’elle décroche la coupe. En 2021, l’équipe masculine avait également atteint la finale de l’Euro, mais s’est inclinée face à l’Italie.

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.