Les lunettes de réalité augmentée sonore de Bose sont pour bientôt

Les technologies intégrant la réalité augmentée sont de plus en plus prisées par les grandes marques. Aujourd’hui, c’est autour du constructeur américain Bose de se lancer dans l’aventure de la réalité augmentée en créant des lunettes de réalité augmentée audio. Contrairement à ses concurrents, Bose ne mise pas sur l’affichage des informations dans le champ de vision des utilisateurs, mais met plutôt à l’honneur leurs oreilles.

C’est en mars 2018 à l’occasion du Festival SXSW que la start-up a présenté son prototype de lunettes de réalité augmentée sonore.

Durant la présentation, le public a pu découvrir un appareil qui sera équipé d’enceintes dirigeant le son vers les oreilles des utilisateurs.

À travers ce projet baptisé Bose AR, Bose prévoit de commercialiser environ 10 000 paires de lunettes à réalité augmentée durant l’été 2018.

Des lunettes aux caractéristiques particulières

Lors de la présentation de ces lunettes, John Gordon, le vice-président de la division grand public de Bose, a tenu à préciser que cette paire de lunettes ne joue aucun rôle sur le plan visuel de celui qui la porte. Elles sont juste dotées de verres fumés.

La particularité de ces lunettes réside plutôt dans le fait qu’elles possèdent des capteurs de mouvements qui sont reliés aux informations GPS du smartphone de l’utilisateur grâce à une connexion Bluetooth. Des enceintes connectées sont intégrées dans la monture des lunettes. Le son émis par ces dernières est directement dirigé vers les oreilles des utilisateurs.

Un projet qui nécessite des fonds faramineux

Les lunettes de Bose peuvent aussi suivre les mouvements de la tête des personnes qui les portent ou de localiser l’endroit où ils se trouvent. Ces propriétés lui permettent de déterminer la zone que son porteur observe et aussi de déclencher des alertes sonores spécifiques.

Un dispositif de reconnaissance vocale, similaire à celui qu’utilise Google Home, a aussi été intégré à ces lunettes de réalité augmentée audio. Cela offrira aux utilisateurs une bonne interactivité et un meilleur confort d’utilisation. Des commandes tactiles équiperont également ces lunettes. Pour financer le projet Bose AR, Bose a levé pas moins de 50 millions de dollars.

Onze partenaires travaillent actuellement avec le constructeur américain pour concevoir le logiciel qui accompagnera les lunettes.

Mots-clés bose