Les Mac M1 ne vous permettront pas de prendre la main sur la gestion de la batterie

On ne pourra pas désactiver la fonction de gestion de la santé de la batterie sur les Mac M1. Apple ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, mais ce qui est sûr, c’est que cet outil permet de lutter contre la dégradation de la capacité de l’accumulateur au fil du temps.

La batterie est l’un des composants les plus vulnérables sur nos appareils portables. Fournissant l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de ces derniers, elle nécessite une attention particulière pour optimiser son efficacité et sa durée de vie. Voilà pourquoi Apple a introduit en avril dernier avec la version 10.15.5 de macOS Catalina une fonctionnalité qui permet d’avoir un aperçu de l’état de santé de la batterie des Mac et de le gérer.

Crédits Pixabay

Cependant, comme l’affirment nos confrères de Mac Rumors, les utilisateurs de Mac M1 ne pourront pas désactiver ladite fonctionnalité.

Une solution logicielle qui optimise le fonctionnement de la batterie des Mac

Si Apple a créé cette fonctionnalité, c’est justement afin de maintenir la batterie des ordinateurs Mac en état de marche le plus longtemps possible. Le constructeur cherche en quelque sorte à réduire le rythme de vieillissement chimique du composant.

Pour ce faire, le gestionnaire surveille non seulement la température de la batterie, mais adapte aussi la façon dont celle-ci se charge, en fonction des données recueillies. Il peut même être amené à limiter temporairement la capacité de charge maximale pour éviter une surchauffe.

Si vous êtes parmi ceux qui souhaitent s’offrir un Mac propulsé par un processeur Apple Silicon, il faudra donc s’attendre à ne pas pouvoir interférer avec le fonctionnement de cet outil. Un document d’assistance repéré par MacRumors confirme d’ailleurs le changement.

Une réalité qui ne concerne pas les utilisateurs de Mac Intel

Par contre, Apple permet toujours la désactivation de la fonctionnalité sur les ordinateurs Mac propulsés par un chipset Intel. La société prévient néanmoins que cela peut affecter négativement la durée de vie de la batterie.

Pour désactiver le gestionnaire d’alimentation sur un Mac Intel animé par macOS Big Sur, rendez-vous dans les Préférences du système, choisissez « batterie » puis « État de la batterie ». Enfin, décochez « Gérer la longévité de la batterie ». Sur macOS Catalina, ouvrez les Préférences du système puis « Économie de la batterie » et « État de la batterie ».

Mots-clés apple