Apple s’apprêterait à tourner définitivement le dos au clavier à papillon. Selon Ming-Chi Kuo, les prochains MacBook de la marque devraient en effet tous adopter un clavier à ciseau.
Inauguré en 2015, le clavier papillon était censé permettre à la firme de rentrer dans une nouvelle ère, du moins en termes de saisie. Doté d’une course extrêmement courte, il avait en effet pour but de réduire la place occupée par les touches et leurs mécanismes, et ce afin de permettre à l’entreprise de produire des ordinateurs portables toujours plus fins.

Tout ne s’est cependant pas passé exactement comme prévu.
Bientôt la fin du clavier papillon ?
Très vite, les utilisateurs ont en effet commencé à rapporter des bugs et des pannes en série. Certaines touches ne fonctionnaient plus après seulement quelques semaines d’utilisation, d’autres restaient bloquées en position enfoncée et rendaient de ce fait les MacBook inopérants.
Apple a rapidement reconnu l’erreur et la firme a lancé un programme de remplacement tout en promettant des améliorations sur les générations suivantes. Promesse en partie respectée. Si la seconde génération des claviers papillon n’a pas résout tous les problèmes, la troisième semble avoir réglé définitivement la situation.
Néanmoins, Ming-Chi Kuo pense que cette technologie est vouée à disparaître et le célèbre analyste s’attend ainsi à ce que tous les MacBook prévus pour l’année prochaine soient équipés de clavier à ciseaux, un clavier qui devrait faire son grand retour avec le MacBook Pro de 16 pouces.
Le MacBook Pro 16 pouces repoussé à 2020 ?
Or justement, si certaines sources s’attendent à ce que ce modèle soit présenté durant le Keynote d’octobre – Keynote qui n’a pas encore été confirmé par la marque -, Kuo ne semble pas être tout à fait du même avis et il pense ainsi que la sortie de ce modèle pourrait finalement être repoussée à l’année prochaine.
Pour rappel, ce modèle ne devrait pas se contenter de proposer un nouveau type de clavier. En réalité, il devrait également être équipé d’un écran un peu plus grand, avec un châssis conservant les dimensions d’un MacBook Pro de 15 pouces grâce à une réduction drastique de l’épaisseur des bordures entourant la dalle.
Ça vous écorcherait la g… de nous expliquer en quoi consistent ces différentes formes de clavier ? Mais peut-être que tous vos lecteurs sont des geeks ?
Et ça vous écorcherait la g*** de faire preuve d’un minimum de politesse ?
Je suis poli, et je vous em…
Ah bah au moins comme ça c’est clair.
Je n’ai pas dit qu’il avait tort, simplement qu’il pouvait demander les choses poliment, il y a une nuance.
Ensuite, notre lectorat est très axé tech et on ne peut pas rentrer à chaque fois dans les détails en ré-expliquant comment fonctionnent tel ou tel mécanisme.
Ici, en gros, on fait référence au mécanisme qui se trouve sous les touches. Sur les claviers papillon, tu as deux pièces métalliques qui vont s’enfoncer au niveau de leur point central. Sur les claviers ciseaux, ces pièces sont imbriquées l’une dans l’autre.
Les claviers papillon ont pour principal avantage de nécessiter moins de place, mais ils sont également très sujets à l’encrassement, ce qui a provoqué tous les problèmes évoqués dans l’article.