Gamers, voici à quoi ressembleront vos mains dans le futur (ou pas)

SlotsWise, un site spécialisé dans les reviews de casinos et adepte d’études un brin… disons décalées, s’est associé à des chercheurs pour tenter d’imaginer à quoi ressembleront les mains des gamers d’ici quelques siècles. Dommage que le 1er avril soit passé.

Ce n’est un secret pour personne, mais s’il y a un marché qui a le vent en poupe en ce moment, c’est bien celui des jeux vidéo.

crédits unsplash

Boostée par les confinements successifs, l’industrie ne s’est jamais aussi bien portée. Encore plus depuis le lancement des PlayStation 5 et Xbox Series X | S en novembre dernier.

Le corps s’adapte en fonction des tâches effectuées

Nous sommes donc de plus en plus nombreux à passer nos soirées et nos week-ends devant notre PC ou nos consoles, et cela finira visiblement par avoir un impact sur notre condition physique.

C’est du moins la théorie défendue par les chercheurs avec lesquels a collaboré le site Slotwise. Chercheurs qui se sont principalement focalisés sur nos mains.

Dans une vidéo, que vous trouverez à la toute fin de cet article, les experts expliquent ainsi que notre évolution est principalement conditionnée par notre environnement. En d’autres termes, l’être humain s’adapte en permanence et son corps est conditionné par les tâches qu’il effectue. Le jeu en faisant bien entendu partie.

Nos experts, donc, partent du principe que toutes ces heures passées à manipuler des manettes finiront par avoir un impact sur la forme de nos mains et de nos doigts. D’après leur vidéo, donc, d’ici 50 000 ans, notre index et notre majeur se seront considérablement développés afin de pouvoir atteindre plus facilement les gâchettes présentes sur les épaules de nos manettes.

Une grosse faille

Amusant, n’est-ce pas ? Certes, et ce n’est pas fini. Toujours selon leur modélisation, nos pouces gagneront aussi en puissance et en mobilité grâce aux actions répétées appliquées sur les sticks de nos contrôleurs. Quant à nos annulaires et nos auriculaires, ils deviendront plus souples afin de mieux soutenir notre manette.

En soi, la vidéo est plutôt bien réalisée, mais il y a tout de même une (grosse) faille dans le raisonnement de nos experts. Ils partent en effet du principe que les contrôleurs garderont leur forme actuelle dans les siècles et millénaires à venir, ce qui est hautement improbable.

Reste qu’à défaut de nous apprendre des choses, cette “étude” nous permettra au moins de sourire un peu.