Les manettes Xbox One reçoivent une mise à jour bienvenue

Les joueuses et les joueurs qui s’accrochent toujours à leurs manettes Xbox One, Xbox Elite 2 et Xbox Adaptative Controller pourront bientôt profiter de nouvelles fonctionnalités jadis uniquement disponible sur next-gen.

Une nouvelle mise à jour, disponible dès aujourd’hui pour les membres du programme Xbox Skip-Ahead et Alpha Insiders à travers l’option d’update disponible dans les réglages des consoles Xbox Series X|S, permet d’intégrer de nouvelles technologies aux manettes d’ancienne génération.

Une manette de Xbox rouge
Image par Florian Bollmann de Pixabay

Moins de latence grace au DLI

C’était l’une des promesses de Microsoft peut avant la sortie des plateformes next-gen : les manettes d’anciennes génération, à savoir Xbox One, Xbox Elite 2 et Xbox Adaptative Controller profiteront de la nouvelle technologie Dynamic Latency Input, ou DLI, lorsqu’elles seront utilisées sur les consoles Xbox Series X|S.

D’ores et déjà présente au sein du hardware des manettes Xbox Series X|S, cette technologie à pour but de réduire le temps de latence – ou input lag – entre la pression d’un bouton et l’enregistrement de la commande par la bécane. En d’autres termes, le DLI à pour but de rendre les manettes plus réactives aux commandes du joueur, ce qui est loin d’être une gageure à l’heure des écrans haute définition qui ajoutent une quantité non négligeable de lag dus aux différents traitements d’image.

Dans un souci de parité avec la stratégie d’écosystème Xbox rétrocompatible, cette mise à jour brouillera encore plus les différences software entre les manettes d’ancienne et de nouvelle génération. A noter que la technologie DLI sera uniquement compatible avec les consoles Xbox Series X|S – il ne faudra pas espérer voir cette amélioration à l’oeuvre sur les consoles Xbox One, Xbox One S ou Xbox One X. Il s’agit avant tout d’une exclusivité à destination de la next-gen.

A lire aussi : Xbox Game Pass : les titres attendus pour septembre 2021

Le Bluetooth Low Energy pour les joueurs multiplateformes

L’autre nouveauté concerne la fonctionnalité Bluetooth des manettes d’ancienne génération. Avec l’ajout du Bluetooth Low Energy, il sera désormais possible de lier à la fois une console Xbox et un appareil compatible Bluetooth à une seule manette, et d’alterner entre les deux devices à travers une double pression du bouton Xbox. Ainsi, celles et ceux qui profitent du cloud gaming sur leur appareil Android, iOS ou sur PC pourront switcher avec leur console Xbox beaucoup plus facilement.

Tout comme chaque nouveauté introduite aux firmware des consoles Xbox, cette mise à jour est pour l’instant uniquement disponible aux membres des programmes Insider et Skip-Ahead, mais ne devrait pas tarder à arriver pour les autres utilisateurs.