K-dramas : quels sont les meilleurs titres pour découvrir ce genre ?

Les k-dramas gagnent en popularité depuis quelques années. Rendus plus accessibles grâce aux plateformes majeures de streaming telles que Netflix, Disney+ ou Prime Video, ils ont de quoi susciter un intérêt particulier. Le catalogue de séries coréennes offert est cependant large, et il est facile de s’y perdre. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que tous les k-dramas ne peuvent être au goût de tout le monde.

Les meilleurs k-dramas pour découvrir ce genre
Les meilleurs k-dramas pour découvrir ce genre Crédit Lifestyle Asia Hong Kong

Découvrez donc une sélection sur mesure de k-dramas à essayer pour découvrir le genre en vous invitant à le découvrir plus amplement. Cette sélection prend en compte plusieurs sous-genres pour maximiser vos chances d’en trouver un qui vous convient.

Mad for Each Other, une comédie romantique originale

YouTube video

Ce k-drama est une comédie romantique comme on n’en voit pas souvent. En effet, il met en scène une histoire d’amour entre deux personnes atteintes de maladies mentales liées à des traumatismes. D’un côté se trouve Lee Min-kyung (Oh Yeon-seo), qui souffre de paranoïa et de troubles compulsifs. De l’autre, No Hwi-oh (Jung Woo) est incapable de contrôler sa colère.

Ce duo partage le même psychiatre et va se rapprocher à la suite d’une série de malentendus et de coïncidences. Leur histoire d’amour est aussi atypique que touchante. Le style narratif du scénario permet d’entrevoir l’essentiel tout en devinant facilement le reste. Il y a surtout une certaine recherche dans la manière dont les troubles des protagonistes sont abordés qui se ressent.

Les 13 épisodes sont relativement courts en comparaison au format habituel pour ce type de programmes. Ils font une trentaine de minutes, contre 1 heure ou plus pour la plupart des autres dramas. Ce k-drama est parfait pour une introduction riche en émotions et originale qui conserve tout même les codes du genre. Mad For Each Other est disponible sur Netflix.

Reply 1988 ou la beauté des k-dramas tranche de vie

YouTube video

Avec Reply 1988, plongez dans le quotidien de cinq familles des années 80 qui habitent dans la même rue. Ce drama est le troisième de la série Reply, et celui qui fait le plus l’unanimité. Sorti en 2015, il possède dans son déroulement des petits détails qui rendent la vie quotidienne spéciale dans sa mondanité.

Si vous appréciez les séries et animes de type tranche de vie, vous pouvez commencer votre aventure k-drama par celui-ci. Le seul défaut de Reply 1988 serait peut-être la longueur de ses épisodes. Ils sont longs d’une heure trente en moyenne pour les 20 épisodes. Ce volume pourrait rebuter un débutant des k-dramas. Il est alors préférable de regarder quelques épisodes par semaine, et non pas le tout d’un coup.

Vous pouvez aussi retrouver ce drama sur Netflix, ou Rakuten Viki.

Mouse, thriller à la coréenne

YouTube video

Êtes-vous friand de thriller psychologique qui vous retourne les méninges et l’estomac au fur et à mesure du visionnage ? Mouse est peut-être le k-drama parfait pour être introduit à ce sous-genre made in South Korea. Ses 20 épisodes vous embarquent dans une histoire policière dont les évènements vous font rester scotché sur votre siège.

En effet, Jung Ba-reum (Lee Seung-gi), officier de police débutant, se voit rapidement mêlé à une affaire de meurtres en série. Un psychopathe commet des crimes haineux, qui font frémir la population sud-coréenne.

Aidé par d’autres personnes, il doit découvrir l’identité de ce criminel et l’empêcher de faire plus de dégâts. Néanmoins, la situation n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Outre l’histoire et la manière dont elle est délivrée, le jeu d’acteur des acteurs principaux vous immerge rapidement dans Mouse. Ce drama est disponible sur Netflix.

Ghost Doctor, un k-drama médical sous fond de comédie

YouTube video

Pour une introduction aux k-dramas médicaux en douceur, optez pour Ghost Doctor. Ici, un interne inexpérimenté se retrouve possédé par l’esprit de son supérieur considéré comme un génie dans leur domaine.

Ils n’ont rien à voir en termes de personnalité, mais surtout, ils ne se supportent pas. Ce duo chaotique doit cependant collaborer pour se sortir de cette situation inédite.

Entre opérations, consultations, et intrigues, préparez-vous à rire. Ghost Doctor allie à la perfection plusieurs genres : médical, romance, fantastique, comédie. Il y a tout ou presque pour vous faire passer un bon moment pendant ces 16 épisodes.

Si vous vous laissez tenter, il suffit de l’ajouter dès maintenant dans votre liste Netflix.

A LIRE AUSSI : Netflix va investir près de 2,2 milliards d’euros dans la production de contenus coréens

Tomorrow, le k-drama pour pleurer

YouTube video

Avec Tomorrow, préparez vos mouchoirs, parce que c’est l’un des k-dramas les plus émouvants que vous puissiez regarder. Tomorrow est parfait si vous voulez une introduction assez forte au genre. Dans cette œuvre, un groupe de faucheuses est chargé d’empêcher des humains de se suicider.

Chaque un ou deux épisodes sur les 16 relatent le sauvetage d’un mortel différent, avec la particularité de son histoire. Ce k-drama plonge dans un univers aussi triste que réel, mais aussi bouleversant et poignant.

Malgré tout, Tomorrow arrive à apporter un peu de lumière. Au fur et à mesure qu’on le visionne, on se retrouve à faire un parallèle avec notre vie. En le recommandant, on le dit vite « Attention, âmes sensibles ! ». Si vous souhaitez quand même le regarder, vous pouvez retrouver ce k-drama dans le catalogue Netflix.

Quand les zombies s’en mêlent dans Kingdom

YouTube video

Horreur dans un contexte historique à base de zombies et sous fond de thriller, c’est ce que Kingdom vous propose. Ce k-drama vous fait suivre l’histoire du prince héritier du trône de Joseon qui enquête sur la mort du roi. Il se rend compte que les choses sont plus effroyables qu’il n’a imaginé.

Kingdom est un drama coréen sorti en 2019 qui allie savamment plusieurs genres : historique, thriller, et horreur. Le résultat en est inédit, mais appréciable si vous avez un faible pour les histoires de zombies.

Avec une narration qui joue sur les cordes de vos émotions, Kingdom peut être une belle entrée en matière si vous voulez découvrir l’univers de k-dramas. Ses deux saisons sont disponibles sur Netflix.

Entre nouilles et démons pour plus d’action

YouTube video

Diffusé également sous le nom « The Uncanny Counter », ce k-drama est un mélange de fantastique, d’action et de mystère. Il raconte l’histoire d’un groupe de chasseurs de démons aussi connus sous le nom de « compteurs ».

Suite à des circonstances particulières à leurs histoires, chaque compteur dispose d’un superpouvoir. Afin de garder leurs véritables identités spéciales secrètes, ils travaillent en tant qu’employés d’un restaurant de nouilles.

Pour les fans de séries de type action, ce k-drama est parfait pour une entrée en matière. Les scènes de combats y sont assez bien exécutées, appuyées par un CGI efficace qui facilite l’immersion dans l’histoire. Si vous voulez y jeter un œil, ce drama est disponible en visionnage sur Netflix et Rakuten Viki.

Un k-drama lycée comme on les aime avec Live On

YouTube video

Ce k-drama a des goûts de jeunesse. En effet, l’intrigue se déroule dans un contexte de lycée. Baek Ho-rang (Jung Da Bin) doit retrouver la personne qui essaie de dévoiler son secret le plus enfoui.

Il ne faut surtout pas que l’image de cette fille cool et célèbre soit entachée par une personne mal intentionnée. Pour cela, elle intègre le club de diffusion radio de son lycée.

Ce drama coréen aborde des thématiques telles que l’amitié, l’école, la réputation, les traumatismes, etc. La thématique centrale ne se dévoile cependant pas avant les derniers actes. Les 8 épisodes du drama sont assez digestes à regarder.

Aussi court que le format puisse sembler, il laisse le temps de s’attacher aux personnages. Les points forts de Live On se situent principalement dans un scénario qui va droit au but malgré le suspense et sa bande son qualitative.

Le catalogue k-dramas est très large en termes de sous-genre. Il serait donc impossible de recommander tous les meilleurs pour débuter en une fois. Le genre vaut néanmoins le détour, à condition d’être ouvert d’esprit et de trouver ce qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.