Les menus de la Xbox Series X passent en 4K avec la mise à jour d’octobre

L’heure est désormais à la très haute définition pour les consoles de Microsoft : la mise à jour d’octobre apporte son lot de nouveautés sur Xbox One et Xbox Series X|S. Outre l’introduction du mode nuit, le tableau de bord se voit offrir un lifting en 4K… Uniquement sur Xbox Series X, néanmoins.

crédits Microsoft

C’est donc la grosse nouveauté de cette mise à jour mensuelle : le tableau de bord — alias Dashboard pour les anglophones — passe enfin en résolution 4K, mais pas chez tout le monde. Si l’écosystème Xbox est le même sur toutes les consoles d’ancienne ou nouvelle génération, le lifting bienvenu du tableau de bord ne s’applique cependant qu’à la Xbox Series X. La Xbox Series S, destinée au jeu en 1080p, ne profitera donc pas de cet upgrade pour son dashboard. De même pour la Xbox One X, pourtant compatible avec l’ultra-HD.

Le tableau de bord de la Xbox Series X s’adaptera ainsi automatiquement à la résolution de la télévision ou du moniteur utilisé. C’est certainement une bonne nouvelle pour les joueurs et joueuses dotés d’une diagonale très large — ou qui ont simplement la très fâcheuse habitude de jouer à quelques centimètres de l’écran.

Xbox, c’est la nuit

La deuxième nouveauté fera surement plaisir aux noctambules : le nouveau mode nuit permet de tamiser les couleurs et la luminosité de l’écran afin d’éviter tout brulage intense de rétine. D’une façon similaire aux smartphones et tablettes, le mode sera programmable pour s’activer automatiquement sur certaines plages horaires. Petit détail qui fait sa différence : il est enfin possible de régler l’intensité des diodes lumineuses à l’effigie du logo Xbox sur les consoles et des manettes.

En plus de ce mode nuit, la mise à jour apporte un filtre à lumière bleue — mais uniquement pour les consoles Xbox Series X|S. Toutes ces options de tamisage de lumière et de filtrage seront appliquées à l’ensemble de la console, qu’il s’agisse des menus, des jeux ou des apps.

Enfin, de nouveaux paramètres rapides sont intégrés dans le Xbox Guide de la console, permettant d’ajuster les options d’accessibilités sans passer par le menu configuration de la console.