Les météorites peuvent rapporter gros

Une météorite rare qui a traversé le désert de l’Arizona il y a près de 50 000 ans s’est vendue au prix stupéfiant de 237 500 $ lors d’une vente aux enchères en ligne.

Pesant 32 kilogrammes, cette météorite est faite de fer et vient du cratère de météorite de Barringer, également connu sous le nom de Meteor Crater, situé près de Winslow, en Arizona. La météorite provient d’un petit astéroïde d’environ 40 mètres de large.

Météorites Iran

Un prix record pour une vente aux enchères de météorites

Des études antérieures estiment que la roche a été enfoncée dans le sol avec la force de plus de 100 bombes atomiques, créant un grand cratère d’impact qui mesure environ 174 mètres de profondeur et 1,25 kilomètre de diamètre. En fait, Meteor Crater est considéré comme l’un des cratères de météorites les plus célèbres et les mieux préservés sur Terre.

La météorite a été mise en vente lors de l’enchère en ligne “Deep Impact: Martian, Lunar and Other Rare Meteorites” du site Christie. La maison de vente aux enchères a estimé que la météorite se vendrait entre 150 000 $ et 250 000 $. Elle est finalement partie à 237 500 $, le prix le plus élevé jamais obtenu pour une météorite lors d’une vente aux enchères sur le site Christie.

“Alors que la fascination mondiale pour les météorites grandit, le marché des météorites sculpturales en fer a explosé – et à juste titre”, a déclaré Darryl Pitt, conservateur de la collection Macovich de météorites à New York. “Moins de 2% de toutes les météorites sont de la variété de fer, et moins de 5% d’entre elles sont esthétiques et considérées à juste titre comme une sculpture naturelle de l’espace”, dit-il.

De nombreuses autres roches spatiales vendues à prix d’or

La vente aux enchères a eu lieu le mercredi 14 février dernier. Parmi les météorites vendues le plus cher figurait une météorite de fer inhabituelle et très texturée provenant de Russie qui est partie pour 81 250 $, ainsi qu’une météorite de Mars de 0,2 kg vendue 47 500 $. Il y avait aussi une météorite de fer de 1,4 kg qui s’est vendue pour 10 625 $ et une splendide météorite avec des pierres précieuses extraterrestres qui s’est vendue à 5 250 $, selon le communiqué.

Une météorite résultant de la boule de feu observée au-dessus du Michigan en janvier dernier a également été exposée lors de la vente aux enchères. Elle sera vendue lors d’une autre vente aux enchères de Christie en avril.

Mots-clés espacemétéorite