Phénomène inquiétant : les microplastiques détruisent les faunes bactériennes du sol

En même temps que le changement climatique, les ingénieurs agronomes ont mis au point de nouvelles techniques agricoles. Comme le paillis classique n’est parfois plus suffisant pour préserver l’humidité permanente du sol, ils ont alors développé le paillis plastique. Grâce à cette nouvelle technique, les agriculteurs sont désormais en mesure de réchauffer le sol tout en économisant l’eau et en limitant la prolifération des mauvaises herbes. Utilisée en production agricole et horticole, elle permet notamment d’accélérer la croissance des plantes cultivées et d’éviter que les fruits ne touchent le sol.

Fraises fraîches et saines sur un paillis de plastique pour le contrôle naturel des mauvaises herbes.

Le paillage par film plastique est devenu très populaire et a été largement appliqué dans le monde entier. Or, les experts ont constaté que le microplastique utilisé lors du paillage se dégrade inévitablement dans l’environnement et ne résiste pas aux intempéries. Toutefois, l’impact de ces minuscules particules de plastique sur l’environnement est encore méconnu et suscite des nombreuses inquiétudes.

Récemment, des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences ont lancé une étude afin de savoir comment la communauté bactérienne du sol réagit au contact de ces particules de matière plastique.

La pollution par les microplastiques modifie les populations bactériennes du sol

L’Académie des Sciences Agricoles de Chine (CAAS) se trouve à Beijing. Cette institution chinoise de recherche agricole a récemment monté une équipe de recherche dirigée par WANG Guanghua de l’Institut de géographie et d’agroécologie (IGA). Leur objectif a été de déterminer dans quelle mesure les films plastiques utilisés pour le paillage impactent la flore bactérienne du sol.

Les chercheurs ont notamment découvert que la pollution du sol par des microplastiques y modifie de manière significative la population de bactéries. Ils ont également remarqué que les matières plastiques conventionnelles et biodégradables produisent le même effet sur la flore bactérienne du sol. Cette modification dépend non seulement de la durée d’exposition aux molécules de plastique, mais aussi à la quantité de particules présentes dans le sol.

Une menace potentielle sur la santé du sol pour les dix ans à venir

Publiés dans le Journal of Hazardous Materials, les résultats de cette étude ont révélé que le facteur le plus dominant dans la modification de la population bactérienne est le temps d’incubation. Toutefois, un dosage de 1 % de microplastiques suffit à produire des effets néfastes sur les bactéries du sol.

Un scientifique avec des gants examine un échantillon de sol dans une boite de pétri.

WANG Guanghua a affirmé que ces particules de microplastiques pourraient constituer une énorme menace pour la santé du sol et par conséquent porter, à termes, atteinte à la sécurité alimentaire. En effet, la quantité de matières plastiques libérées dans le sol ne peut qu’augmenter au cours des dix prochaines années et réduire la diversité bactérienne du sol.

SOURCE : MIRAGNEWS

1 réflexion au sujet de « Phénomène inquiétant : les microplastiques détruisent les faunes bactériennes du sol »

  1. Et bien voilà quelque chose qui me préoccupe.
    Et les tunnels plastiques (abris) émettent-ils des gaz ?
    Pour les debroussailleuses avec fils synthetiques qui s’usent
    et laissent des déchets plastiques, sont-ils toxiques (aussi pour
    les animaux) ?
    Bonnes salutations.
    J-P

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.