Les microplastiques ont aussi conquis l’Antarctique !

Sans surprise, il semblerait bien que les microplastiques menacent même les parties les plus reculées de notre chère planète. Preuve en est, la pollution plastique affecte également l’Antarctique est à en croire les chercheurs. C’est en tout cas ce qu’ils affirment dans une étude récemment parue dans la revue The Cryosphere.

Pour arriver à ces conclusions, cette équipe de chercheurs s’est en effet penché sur des échantillons de neige récoltés dans diverses régions du continent austral. Comme on pouvait s’y douter, les microplastiques sont présents là-bas.

antarctique-neige-glace-pollution
©river34/123RF.COM

Par contre, les chercheurs ne s’attendaient pas à un niveau de pollution aussi alarmant.

Des microplastiques en abondance dans la neige de l’Antarctique

On savait que les microplastiques ont réussi à se diffuser dans des zones très reculées de la planète. Mais avant la publication de cette étude, la communauté scientifique ignorait que ce fléau touchait également l’Antarctique.

En 2019, l’équipe de chercheur à l’origine de ces résultats a prélevé de la neige fraîche provenant de 19 régions distinctes de l’île de Ross, dans l’Antarctique. Après analyse, les récents résultats ont montré des traces de microplastiques dans ces prélèvements. Chose étonnante, chaque échantillon en contenait. Les chercheurs ont ainsi pu déceler 13 types de microplastiques. En tête de liste, le PET (polyéthylène téréphtalate), fréquemment utilisé pour la fabrication de bouteilles plastiques ou fibres textiles.

À lire aussi : D’après cette étude, voilà pourquoi les bébés pourraient ingérer jusqu’à 1 600 000 de particules microplastiques chaque jour

Et ils n’étaient pas au bout de leur surprise. En effet, alors qu’Aves, Revell et leur équipe espéraient juste en retrouver en infime quantité, la réalité fut toute autre. Leurs travaux ont ainsi révélé que le taux de microplastiques détecté dans ces échantillons de neige du continent blanc est supérieur à celui de l’océan et de la glace gelée qui entoure ce dernier.

Mais comment les microplastiques se sont-ils répandus en Antarctique ?

Selon les chercheurs, le vent y a grandement contribué. En effet, comme les microplastiques peuvent rester longtemps en suspension dans l’air, ce dernier les a amenés pour ensuite les relâcher sur l’Antarctique suggèrent sur place. Il y a également la part générée par l’activité humaine en Antarctique, via les stations de recherche qui y sont présentes, même si elle est faible.

Les détails de cette étude sont disponibles ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.