Les mineurs de cryptomonnaies vendent leurs GPU à des prix très bas
Ces derniers jours, des cartes graphiques de haute performance sont bradées en ligne. Les offres proviennent essentiellement des mineurs de cryptomonnaie qui se débarrassent de leur matériel.
Comprendre cette tendance
La plupart des cryptomonnaies ont connu une grande baisse de valeur. Et cette dégringolade n’est pas profitable pour les mineurs dont les rendements étaient considérables quand ces monnaies étaient au plus haut. La baisse se poursuit et leurs matériels de minage se retrouvent continuellement sur le marché d’occasion. On risque d’assister à un flot de GPU déjà utilisés si l’allure actuelle est maintenue.
La Chine a toujours été un pays favorable pour les mineurs en raison du faible coût de l’électricité donc la tendance y est logiquement plus visible. Une flopée de RTX 30 indésirables a envahi la plateforme Xianyu qui est considérée comme l’eBay chinois. Des RTX 3080 sont vendus à moins de 3500 Yuans (environ 523 dollars US) comme l’utilisateur I_Leak_VN l’a fait remarquer sur Twitter. Pour la comparaison, le prix moyen d’un RTX 3080 aux États-Unis est de 699 $. Si la valeur des cryptomonnaies continue sur sa pente descendante, l’écart de prix deviendra plus considérable.
Des enchères en direct ont même été organisées pour écouler rapidement les GPU. Des acheteurs ont pu ainsi rafler des RTX 3060 Ti entre 300 et 350 dollars. En Australie, 19 RX 6700 XT auraient été vendus à 303 $ US chacun.
Faut-il investir dans ces GPU ?
Ces GPU bradés en ligne sont du matériel d’occasion. Ils ont passé la plupart du temps dans des chambres de minage et portent des signes de vétusté. Ces cartes graphiques fonctionnent généralement 7 j/7 et 24 h/24 sur des mois et des années, mais les prix pratiqués sont relativement bas. Et ils seront plus avantageux dans les mois à venir. Par rapport à leurs coûts pendant le boom de la cryptomonnaie, certains de ces achats peuvent être de bonnes affaires. Il y a certes des risques, mais la pénurie de matériel neuf fait également de ces offres des occasions parfaites pour acquérir des GPU performants.
Il semble que c’est le début d’une tendance qui risque de s’amplifier. Le passage d’Ethereum à la Proof-of-Stake a été mis en attente, mais certains mineurs gardent leur matériel dans l’attente d’une reprise de valeur des crypto. Leurs espoirs sont minces, car il n’y a pas de cryptomonnaie sur laquelle miser en ce moment. Les prix des RTX 30 pourront encore baisser avec l’arrivée des cartes graphiques de nouvelle génération.