
Les mods photo désormais indisponibles sur les versions remastérisées de Crysis 2 et 3
Dans l’univers du gaming, le mod est un terme utilisé pour désigner toute modification apportée par une personne tierce à un jeu vidéo. Pendant que certains plébiscitent les mods pour leur aptitude à prolonger la durée de vie des jeux, d’autres y sont carrément opposés. Ces derniers jugent que les mods sont une atteinte flagrante aux droits d’auteur. Ce qui engendre une baisse des recettes réalisées par les éditeurs des jeux concernés.

Ainsi, les réfractaires aux mods n’hésitent pas à interdire carrément les mods sur leurs jeux. C’est le cas de Crytek qui vient d’interdire le mod photo développé par Frans Bouma pour ses jeux Crysis 2 et 3 remastérisés.
Frans Bouma, le sérial-moddeur
La récente sortie de la version remastérisée de Crysis a permis de ramener à la vie une franchise qui était pratiquement tombée dans l’oubli. Pour apporter son grain de sel à cette résurrection un peu inattendue, Frans Bouma a décidé d’apporter au jeu de Crytek des mods d’appareil photo comme à son habitude.
En effet, l’ingénieur logiciel a déjà fait la même chose pour des jeux comme Assassin’s Creed Odyssey, Far Cry 6, Final Fantasy 7 Remake ou encore Guardians of the Galaxy. Toutefois, cette fois-ci les choses ne vont pas se passer comme l’aurait souhaité le moddeur.
Celui-ci aurait reçu une lettre de la part de Crytek, la société se trouvant derrière le développement de la série Crysis. Dans la lettre, la société allemande indique que son jeu n’autorise pas les mods. Ce qui veut donc dire que M. Bouma doit impérativement retirer ses deux mods photo.
Une demande à laquelle l’ingénieur a accédé non sans faire du bruit. Il a choisi Twitter, à la manière du président Trump, pour exprimer toute sa colère. Il a dans un premier temps déclaré que le studio allemand se tirait carrément une balle dans le pied en refusant ses mods.
Dans un second temps, il a indiqué avoir ajouté, par le passé, ses mods à plusieurs autres jeux. Et que chaque fois, il n’avait eu que des retours positifs de la part des développeurs desdits jeux.
L’argent, le nerf de la guerre
Il est bien vrai que la société Crytek a le droit de manifester son mécontentement face aux mods de M. Bouma. Le studio dispose des droits d’auteur pour ses jeux. Toutefois, le vrai problème ne se trouve pas à ce niveau contrairement à ce qu’on pourrait croire.
En effet, ce qui chagrine vraiment la société Crytek est lié au Paywall que Bouma a associé à sa technologie de modification. D’après le studio allemand, la nouvelle option photo permet au concepteur (Frans Bouma) de se faire de l’argent sur le dos de ses jeux. La société Crytek a même déclaré qu’elle mettra fin aux mesures d’interdiction si le Paywall derrière le mod est définitivement supprimé.
Crytek n’est pas la seule société à avoir récemment décidé de supprimer les mods ajoutés à l’un de ses jeux. Take-Two interactive qui détient les droits de Rockstar Games l’a fait récemment avec les mods GTA. La société n’avait pas hésité à effacer des mods existant depuis près de 15 ans et ayant permis de maintenir en place la communauté GTA.
Ce choix des propriétaires de Rockstar Games a pour but de permettre, à GTA : The Trilogy – Definitive Edition, d’avoir plus de visibilité. Selon eux, les mods GTA ont fait de l’ombre à ce dernier.
Source : GameRant