Les narcissiques sont moins sensibles au port de masque et à la vaccination

Un sondage a révélé que les narcissiques sont réticents à se conformer aux mesures de préventions contre la Covid-19. En dépit des campagnes de sensibilisation sur les mesures sanitaires à adopter pour freiner la propagation du Coronavirus, ces personnes ont eu du mal à se résoudre à faire l’effort de porter un masque ou de se faire vacciner. La même étude a montré que leur volonté d’obéir aux autorités sanitaires est inversement proportionnelle à leur niveau de narcissisme. Il est à noter que les psychologues ont identifié deux catégories de narcissiques dont les narcissiques grandioses et les narcissiques vulnérables.

Un jeune homme en lunettes posant fièrement.

Les narcissiques grandioses, appelés également mégalomaniaques, ont un grand amour d’eux-mêmes et veulent être admirés. À l’inverse, les narcissiques vulnérables manquent de confiance en eux et sont extrêmement sensibles au jugement des autres. En effet, même si l’être humain est égoïste par nature, chez les personnes présentant un trouble de la personnalité narcissique, l’expression de cet égoïsme devient pathologique.

D’autres types de personnalités comme celles des conservateurs sont également réticents au port du masque et à la vaccination.

Des chercheurs américains ont étudié la personnalité de 1 100 personnes

Des scientifiques de la Penn State University ont étudié les comportements de ces deux personnalités narcissiques par rapport au port du masque et à la vaccination contre la Covid-19. Ils ont interviewé environ 1 100 personnes sur ces questions, puis les ont soumis à un test de personnalité afin de déterminer leur niveau de narcissisme.

Lors de cette étude, Peter Hatemi, professeur distingué de sciences politiques à la Penn State University, et son équipe se sont intéressés à la manière dont ces personnes conçoivent la prise de risque et à leurs choix politiques.

Les narcissiques sont réticents à porter le masque ou à se faire vacciner

Ils ont alors constaté que les narcissiques grandioses sont moins susceptibles de porter un masque ou de se faire vacciner. Étrangement, ceux qui ont fait le choix d’en porter ont été les premiers à dire aux autres d’en porter un.

Ce trouble du comportement s’explique par le fait que leur intérêt excessif pour leur apparence physique les a poussé à chercher le moyen de satisfaire leur besoin de reconnaissance, même si cela a dû se faire au détriment des autres.

Parallèlement, les personnes présentant un narcissisme vulnérable ont également été moins susceptibles de porter un masque ou de se faire vacciner. Ceux qui ont respecté les mesures sanitaires l’auraient fait uniquement par peur d’être jugés.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.